Ils seront deux skippers pour représenter le Bretagne – Crédit Mutuel, sur la prochaine Solitaire du Figaro. Anthony Marchand et Thomas Rouxel reviennent sur leur préparation.
Thomas Rouxel : « J’ai couru plusieurs fois le Tour sur des projets de formation. C’était la première fois que j’intégrais un équipage professionnel. On sort de ces navigations avec toujours plus de connaissances. C’était super intéressant de naviguer avec des spécialistes de la régate qui nous apprennent beaucoup de choses. C’était aussi une bonne reconnaissance des courants et des options que nous pourrons rencontrer en Manche et autour de la Bretagne. »
Anthony Marchand : « Cela m’a fait du bien de sortir du Figaro et de naviguer sur un autre bateau, d’autant que sur Bretagne – Crédit Mutuel Elite, les équipiers venaient d’univers très différents. Sur un départ, à plusieurs, les détails dans la navigation sont infinis alors qu’en solitaire, on peut oublier de petites choses … qui, au final, peuvent être essentielles. Naviguer en équipage aux côtés de Nicolas Troussel et d’excellents régatiers oblige à une extrême rigueur.Perspectives
Thomas Rouxel : « Il y aura une multiplication de petits coups stratégiques et une navigation très influencée par le courant, avec une grosse part du parcours couru en Manche. Ca va être sympa, mais il faudra être très vigilant, il y aura constamment des coups à jouer. Je suis bien certain qu’une fois de plus, on va retrouver les meilleurs aux avant-postes… »
Anthony Marchand : « J’ai beaucoup moins de pression cette année. Je me sens plus libre de concentrer ma réflexion sur les étapes, la météo, les trajectoires. J’ai plus confiance dans mon bateau. Avec Thomas, nous constituons une véritable équipe avec un préparateur commun (Goulven le Clec’h) qui fait bénéficier à chacun des observations de l’autre. J’apprécie que Thomas, qui a plus d’expérience, partage aussi facilement ses réflexions. »