3 bateaux de Juan K en lice

    Juan Kouyoumdjian
    Juan Kouyoumdjian

    Juan Kouyoumdjian est devenu maître dans l’art de dessiner les carènes des Volvo Open 70. Trois bateaux de la prochaine édition du tour du monde en équipage sont d’ailleurs issus de ses plans. Groupama 4, le Mar Mostro de Puma et Telefónica sont tous issus de sa planche à dessein. Cela été rendu possible en compartimentant les équipes du cabinet, comme l’explique l’architecte franco-argentin : "La recherche et le développement ont été communs aux trois bateaux et c’est au moment où il a fallu commencer à construire des plans que la division s’est opérée."

    - Publicité -

    De ces recherches communes, les monocoques gardent un style de carène proche. Mais l’aménagement du plan de pont, le gréement et les appendices des Volvo Open 70 reviennent à chaque équipe et témoignent des spécificités de chacun. « La différence de nationalité des trois clients se voit directement dans la façon de suivre le projet : les Anglo-saxons ne se posent pas de questions, alors que dans les projets latins et en particulier dans le projet français, il y a beaucoup d’échanges » confie l’architecte.

    Mais Juan Kouyoumdjian est bien conscient que l’équipage a également son importance dans ce tour du monde. « Il est évident que ce qui permet de gagner une course c’est une symbiose entre le design et l’équipage. L’un sans l’autre ? Cela ne marche pas ». On aura droit à une première confrontation entre les trois plans au mois d’octobre à Alicante à l’occasion de la course de qualification de 600 milles pour la Volvo Ocean Race.