Bribón remporte la 30ème édition de la Copa del Rey onze ans après sa dernière victoire à Majorque. En Melges 32 Argo devient le premier vainqueur américain dans l’histoire des ces régates, tandis que ce sont les Allemands d’Earlybird qui ont triomphé en IRC-B.
Bribón termine la semaine avec une avance de 4,5 points sur le TP52 Container. Les Espagnols ont signé trois victoires et cinq places de second sur les dix manches courues et ce samedi n’avait besoin que de quatre points pour triompher. Gonzalo Araújo n’a pas pris de risque hier et a décidé de contrôler son adversaire direct du départ jusqu’à l’arrivée. Les Espagnols terminent en troisième place leur assurant de la victoire au général dans ce qui sera sa dernière participation à la Copa del Rey.
Markus Wieser, le propriétaire de Container se disait satisfait de sa seconde place dans le classement final notamment parce que son TP52 est plus à l’aise avec des conditions plus musclées, tandis que les conditions légères de ces derniers jours plaisent bien à Bribon. L’Allemand a hissé un pavillon annonçant « Bribon pour toujours » à l’honneur de son adversaire, estimant que Bribon soit « le bateau espagnol le plus important de tout le temps ».
Les courses étaient serrées en IRC-B où seulement un point séparait les deux bateaux allemands Emma et Earlybird avant les régates de ce samedi. Hendrik Brandis sur Earlybird arrive en troisième place mais Emma dû se contenter de la sixième place dans la première manche du jour. On a vu un second duel serré dans la deuxième course, mais c’est de nouveau Earlybird qui a dominé en remportant cette ultime manche.
En Melges 32, le bateau américain, Argo était menacé par Samba Pa Ti le long de cette semaine et cela a de nouveau été le cas ce samedi. Mais lors de l’ultime manche Argo a triomphé assurant les Améicains de la victoire finale.