5 jours du Léman : premier tour bouclé

    Léman-Challenge Implenia  Première étape 2011
    Léman-Challenge Implenia Première étape 2011

    Les 38 équipages de la 19ème édition des 5 Jours du Léman ont franchi la ligne de départ dimanche après-midi à 14h00. Le voilier du Centre d’Entraînement à la Régate (CER), mené par le duo Bryan Mettraux-Aurélien Struby a passé la bouée de dégagement en tête

    - Publicité -

    Malgré un temps nuageux, la flotte a pu profiter de quelques rayons de soleil, et d’un vent d’une dizaine de nœuds orienté à l’ouest pour s’élancer sous spi vers la première marque de parcours située au Bouveret. Le CER-Aéroport International de Genève a passé la bouée de dégagement en tête, avec sept secondes d’avance sur son poursuivant Mirabaud 1 (Cujean/Monnier). Pacman/Mayer Opticien (Forestier/Deutsch) complète le trio de tête, à une seconde du deuxième. Si ce premier classement démontre que la jeune génération est présente aux premières loges. Les équipages plus expérimentés et un peu plus âgés restent en embuscades, à l’image de Fou du Vent-Brachard (Quennoz/Von Siebenthal) qui passe quatrième.

    Comme l’avait annoncé Philippe Jeanneret, responsable météo des 5 Jours du Léman – Challenge Implenia, la première nuit de course a été ventée et certains des 38 équipages ont couvert une distance impressionnante.

    Les leaders ont largement bouclé leur premier tour et la tête de la flotte évoluait au large de Cully vers 7h00 ce lundi matin. Le CER – Aéroport de Genève, qui a passé le premier la bouée de dégagement, n’a plus quitté sa place depuis hier en début d’après-midi. Le duo composé de Bryan Mettraux et Aurélien Struby a résisté aux multiples assauts des frères Preitner (CNM-Voiles Gautier) et de la paire Patrick Girod/Cédric Pochelon (Mordicus-Girod Piscines). Fou du Vent-Brachard (Patrick Quennoz/Loris Von Siebenthal) conserve également sa quatrième place depuis le départ. Mirabaud 1 (Lucien Cujean/Julien Monnier) et Happycalosse (Jean-François de Cerjat/Roman Bartunek) s’accrochent quant à eux pour ne pas se faire larguer par le groupe de tête.

    Le flux d’ouest est toujours soutenu sur le haut lac et les voiliers de tête filent à 8 nœuds en direction du port valaisan.