Bernaz se qualifie pour le Test-Event

    bernaz
    bernaz

    Côté français, on suivait le 8 juillet avec attention non la Medal race mais la régate de classement des Laser. Ce matin Jean-Baptiste Bernaz l’a débuté à la 15ème place au classement général mais surtout 11ème au rang des nations. Or pour se qualifier pour le Test Event début août sur le plan d’eau des JO, le meilleur lasériste français devait atteindre l’objectif assigné par le DTN : se classer dans les 10 meilleures nations. Ce qu’il a finalement réussi en terminant 2ème de la régate, 12ème au classement général et au 9ème rang des nations ! Jean-Baptiste affirme que sa confiance est revenue à Helsinki. Une bonne nouvelle pour celui dont le talent n’a jamais pris le large.

    - Publicité -

    Le championnat aura, une fois n’est pas coutume, moins souri à nos féminines. Si on n’attendait pas la jeune marseillaise Marie Menaldo aussi bien placée – elle termine 13ème après avoir frôlé la qualification en Medal Race – on pouvait légitimement espérer l’entrée d’une des laséristes de l’équipe de France dans le top ten. Ca n’a pas été le cas. Et c’est tellement exceptionnel que cela se remarque. Les raisons n’en sont pas les mêmes. Sophie de Turckheim, qui sera notre représentante au Test Event, a été pénalisée sur deux manches pour un refus de priorité et un départ anticipé sous pavillon noir. Un handicap impossible à remonter à ce niveau et qui explique sa 19ème place. Sarah Steyaert est, elle, émoussée après une saison double : sur l’eau mais aussi en révision pour décrocher son diplôme de l’éducation nationale. Sarah va maintenant faire un break avant de reprendre l’entraînement en vue du championnat du monde ISAF de Perth.

    D’autres solitaires vont prendre la relève des Laser : les Finn débutent demain, samedi, leur compétition. Forts de leurs belles performances obtenues récemment à la Semaine de Kiel – Jonathan Lobert a terminé 2ème et Thomas Le Breton 5ème – et de l’ensemble de leur œuvre depuis plusieurs mois, nos deux représentants peuvent ambitionner le podium voir mieux. Ils auront fort à faire dans une série où les meilleurs sont présents à l’exception de Ben Ainslie. La Medal race est programmée le 14 juillet. Une date idéale pour faire résonner la Marseillaise à Helsinki ce que le Matelot Lobert et le Second Maître Le Breton aimeraient sans nul doute offrir à leurs couleurs.
    Enfin après les 49er qui ont fait leur entrée en compétition aujourd’hui, ce sera également au tour des 470 hommes et femmes de régater demain sur la Baltique (voir notre communiqué daté du 7 juillet). 

    Jean-Baptiste Bernaz : « Je suis content de m’être qualifié pour le Test Event mais aussi un petit peu déçu car je n’atteins pas mon objectif personnel de me classer dans les 8 meilleurs mais je n’en étais pas si loin. A un moment j’étais 2ème à 200 mètres de l’arrivée d’une manche décisive pour se qualifier pour la Medal race et la manche a été interrompue faute de vent ! Il s’est passé quelque chose dans ce championnat, j’ai repris confiance. Je suis sur la bonne voie. Ma dernière manche aujourd’hui le prouve : j’étais 25ème à la première bouée et je finis 2ème. Mon entraînement du début de l’année paye ses fruits techniquement parlant mais mon problème était dans la tête. Je vais repartir travailler, me préparer physiquement et avant le Test Event on s’entraînera à six laseristes sur le Lac de Garde dont le champion du monde en titre, Tom Slingsby. »

    Camille Lecointre (extrait de son mail) : « Nous sommes depuis 5 jours a Helsinki, sous un grand ciel bleu. Qui aurait parié qu’il fasse aussi chaud en Finlande, le pays du père noël et du sauna ? Nous nous sommes entrainées tous les jours depuis que nous sommes arrivées, et le vent n a pas passe la barre des 6 nœuds. Il a fallu ranger les gros sabots utilisés à Weymouth, pour pouvoir manœuvrer à pas de chat dans le bateau dans ces airs si légers. Nous sommes fin prêtes pour attaquer les manches demain, sur ce beau plan d eau parsemé d’îles. Il y a un bon niveau chez les filles, seules les Italiennes et les hollandaises manquent a l appel, mais le podium et le titre sont à portée de main… »