Leader du match samedi avant son annulation, les Italiens d’Azzurra ont été récompensés lundi matin en s’imposant avec 2 minutes et 56 secondes d’avance sur les Américains d’Oracle. En optant pour la droite sur la ligne de départ, Francesco Bruni et Tommaso Chieffi ont flairé le meilleur côté du plan d’eau. Les premières minutes de course sont équilibrées. Au premier croisement, les Italiens, confiants, croisent devant et filent vers la gauche du plan d’eau. Un nouveau choix courronné de succès. Azzurra franchit la première marque avec une confortable avance et ne cesse d’accentuer l’écart pendant les deux tours de ce premier match du jour.
Ensuite, les Néo-Zélandais ont signé une victoire devant les Russes de Synergy. Les Russes de Synergy volent le départ et entament leur rencontre avec un premier handicap. Mais en quelques minutes, le bateau russe revient à hauteur de son adversaire. Sur la fin du premier bord, Karol Jablonski glisse son étrave devant ETNZ et enroule la première marque avec 14’’ d’avance. L’écart se creuse dans le premier bord de près. Mais à la fin du premier tour, au passage de la porte, le vent bascule de plus de 90° sur la droite, du nord-ouest au nord-est. La situation est confuse et profite aux Kiwis qui reprennent l’avantage… jusqu’à tomber dans un trou de vent. Et revoilà les Russes qui passent la dernière marque en tête. Avec ces bascules de vent incessantes, le dernier bord de vent arrière se résume à une course de vitesse sans empannage jusqu’à la ligne d’arrivée. La première victoire russe se profile lorsque Synergy tombe à son tour dans une zone sans le moindre souffle d’air à une centaine de mètres de la ligne. Les Kiwis contournent cette bulle et franchissent la ligne d’arrivée avec leur spinnaker à contre, plaqué contre le mât ! C’est la troisième victoire néo-zélandaise en trois matchs.
Les prochains matchs sont pour l’instant retardés, en attendant que le vent s’établisse stablement dans la Baie des Anges.









