La course au large « Skippers d’Islande », dont le départ avait été reporté en raison de la crise économique qui a frappé l’Islande de plein fouet, partira bien en 2010. Voici ce qu’il faut retenir de l’engagement des Islandais, par la voix du directeur du Port de Reykjavik (Agust Agustsson) : « nous sommes impatients d’organiser un moment agréable à Reykjavik. Nos équipements de ports pour les bateaux au Reykjavik Yacht Club Brokey sont ouverts. Je suis tout à fait sûr que nous pouvons organiser un programme intéressant pour les équipages durant l’escale à Reykjavik. »
Le départ sera donné à PAIMPOL (Bretagne – Côtes d’Armor) le dimanche 27 juin 2010, et proposera les étapes suivantes (inchangées depuis l’année dernière) :
Etape N°1 : Paimpol – Reykjavik (1210 Milles)
Départ devant Paimpol le dimanche 27 juin 2010
Parcours de départ
Iles Scilly et Irlande à laisser à Tribord
Arrivée à Reykjavik vers le 4 juillet 2010
Etape N°2 : Reykjavik – Gravelines (1130 Milles)
Départ devant Reykjavik le 7 juillet 2010
Iles Féroé à laisser à Babord
Iles Shetlands à laisser à Babord
Iles Britanniques à laisser à Tribord
Arrivée à Gravelines vers le 13 juillet 2010
Etape N°3: Gravelines – Paimpol (250 Milles)
Départ devant Gravelines le 16 juillet 2010
Arrivée à Paimpol vers le 18 juillet 2010
La course ayant lieu quelques mois avant le départ de la Route du Rhum, elle peut constituer un galop d’essai intéressant pour les bateaux qui y participeront. Skippers d’Islande est une course qui peut se courir en solitaire ou en équipage, et des classements par catégories (Class 40, IRC…)seront établis en fonction du nombre d’inscrits dans chaque catégorie.