Avel remporte le Trophée Rolex

    Cotre aurique Avel
    Cotre aurique Avel

    Après une semaine de compétition difficile en raison des conditions de vent à Saint Tropez, Avel, le côtre aurique des sœurs Gucci, remporte le Trophée Rolex. Cette 30e édition des Voiles de Saint-Tropez s’achève par la remise des prix. « C’est fantastique de l’emporter ici car la victoire d’un cotre aurique n’arrive pas souvent. Nous avons eu des journées formidables et je tiens tout particulièrement à remercier l’organisation car faire naviguer des bateaux dans ces conditions n’est pas une chose facile », commentait Allegra Gucci suite à sa victoire.

    - Publicité -

    Sorti des chantiers en 1896, Avel est l’un des derniers, si ce n’est le dernier voilier de plaisance de cette époque. Construit au chantier Camper & Nicholson selon un plan de Charles Nicholson, sa carène en V très prononcé ainsi qu’une surface de voile très importante lui confèrent un excellent potentiel dans le petit temps.

    Longtemps le bateau a été utilisé comme habitation dans le sud de l’Angleterre et ce n’est qu’en 1990 que Maurizio Gucci s’en porte acquéreur. Après une restauration méticuleuse, même si la coque et l’intérieur sont restés en bon état, il aura fallu intégralement refaire le gréement qui avait disparu. Depuis 1994, Avel est un habitué du circuit classique et s’impose pour la première fois ici à Saint-Tropez pour le Trophée Rolex.