La nuit n’a pas dû être facile pour les skippers de la Transat 6.50. L’air est rentré un peu plus fort que les précédentes, mais les hommes de tête se heurtent à du près qui n’a rien de réjouissant pour ces bateaux. A ce jeu, David Raison (TeamWork Evolution) a pris les commandes en proto, tandis qu’Eric Llull (Noble Cocoa) augmente le rythme en série. Le mini révolutionaire de David Raison (TeamWork Evolution) avance très bien dans un près serré auquel se heurte la tête de flotte qui se tient toujours dans un mouchoir puisque Sébastien Rogues (Eole Generation – GDF Suez) est deuxième à un souffle et l’Allemand Jorg Riechers (Mare.de) troisième qui s’accroche et réussit jusqu’à présent une course parfaite.
Mais quand le deuxième et troisième "tournent" à 6,5 noeuds de moyenne, sur 24 heures, le leader, lui, flirte allégrement avec les 8 noeuds. Aussi le trou sur les suivants se maintient avec ce trio. Cependant dans ce marasme météorologique ceux de derrière Antoine Rioux (Le festival des Pains), Bertrand Delesne (Zone Large) Nicolas Boidevezi (Défi GDE) ou Milan Kolacek (Gaben>Follow me) notamment, regroupés un peu plus à l’ouest, plus près de la dépression, touchent depuis quelques heures un léger vent portant. Mais les milles perdus, de 25 pour Rioux jusqu’à près de 55 pour Boidevezi seront difficiles à reprendre car devant ça ne chôme pas.
En série, Eric Llull poursuit son superbe bonhomme de chemin. L’ingénieur en cacao qui craignait son manque de compétition cette année, travail oblige, arrivé en France seulement début septembre laisse une trace parfaite sur l’Atlantique. Mieux, la nuit lui a permis de creuser un peu plus l’écart sur ses suivants immédiat Fabrice Sorin (Cartoffset) pour le porter à 12,76 milles et à plus de 16 milles sur Benoit Mariette (Odalys Vacances) pour la première fois sur ce podium intermédiaire. Là encore les heures prochaines seront prépondérantes dans une mer serrée et cassante qui va un peu plus fatiguer les hommes et le matériel.
Classement de 8h
Proto
1 RAISON David TEAM WORK EVOLUTION à 338,45 milles de l’arrivée
2 ROGUES Sébastien EOLE GENERATION – GDF SUEZ à 0,51 milles
3 RIECHERS Jorg MARE.DE à 3,14 milles
4 RIOUX Antoine FESTIVAL DES PAINS à 25,71 milles
5 DAVID Etienne TEAMWORK à 30,39 milles
Série
1 LLULL Eric NOBLE COCOA à 421,25 milles de l’arrivée
2 SORIN Fabrice CARTOFFSET à 12,76 milles
3 MARIETTE Benoit ODALYS VACANCES à 16,11 milles
4 BOUYSSOU Clément DOUET DISTRIBUTION à 16,53 milles
5 ENDT Ysbrand PRIME OF THE NORTH SEA à 18,53 milles