Aucun répit pour les figaristes

    Départ Tour de Bretagne
    Départ Tour de Bretagne

    La première étape du Tour de Bretagne à la voile n’aura laissé aucun répit aux 30 duos qui ont pris le départ de Perros-Guirec ce dimanche matin. Après la côte de Granit rose et l’île de Batz, ils auront côtoyé les cailloux, frôlé les déferlantes en jouant avec les courants le long de la côte des Abers. Deux options se dessinent au sein de la flotte.

    - Publicité -

    Dès 7h ce dimanche matin, alors qu’il faisait encore nuit, les 30 duos quittaient les pontons de Perros Guirec. Chacun avait rejoint son bord peu de temps avant mais les équipages étaient déjà bien concentrés, sachant que les conditions allaient être très toniques. Comme convenu, la procédure de départ était lancée à 8h mais quelques bateaux un peu trop pressés obligeaient le comité de course à rappeler la flotte et à lancer un nouveau départ, sous pavillon Z. A 8h20, la flotte s’élançait sous spi, au portant, dans 5 noeuds de vent.

    Le vent montait doucement pour ne pas excéder 12 noeuds. La flotte s’extirpait de la côte de granit rose en tirant des bords dans un vent de sud-ouest, puis poursuivait sa route en franchissant l’île de Batz par son nord afin de bénéficier du courant. Devant Kerlouan, ils étaient trois à ne pas se lâcher et à oser jouer avec les déferlantes au ras des cailloux, Gedimat de Thierry Chabagny et Alexis Littoz, Macif d’Eric Peron et Simon Troel, et Agir d’Adrien Hardy et Pierre Le Boucher. Le reste de la flotte préférait tirer des bords un peu plus au large.

    La flotte évolue toujours au près à contre-courant, sous un ciel gris, dans une longue houle résiduelle d’ouest, avec un vent sud – sud ouest qui s’est renforcé jusqu’à 20 noeuds avec des rafales à 35 noeuds. Après avoir franchi la bouée Basse Portsall, la navigation va devenir enfin un peu moins inconfortable