Alinghi participera au World Match Racing Tour 2009

    Alinghi, Defender de la 33e America’s Cup, s’est inscrit au World Match Racing Tour 2009 dans le cadre de sa préparation à la prochaine America’s Cup. Brad Butterworth, skipper de l’équipe : "c’est le genre de régates auxquelles nous aimons participé, avec des équipes internationales. Nous avons hâte de nous mesurer à quelques-uns des plus grands spécialistes de match-racing, notamment à ceux qui font partie des challengers inscrits pour la 33e America’s Cup".

    - Publicité -

    Le barreur Ed Baird (USA) mènera l’équipage d’Alinghi qui sera composé de Pieter van Nieuwenhuijzen (NED), de Lorenzo Mazza (ITA) et de Warwick Fleury (NZL). Dix épreuves sont prévues au calendrier. Le championnat débutera le 10 mars en France par le Marseille International Match Race et se terminera en décembre en Malaisie avec la Monsoon Cup."Avec le World Match Racing Tour, nous nous concentrons sur le travail d’équipe et sur la maîtrise de conditions très variées", a déclaré le triple Champion du Monde de Match-Racing Ed Baird. "Nous aurons de nombreuses opportunités de régater face aux meilleurs match-racers et cela sera très positif pour notre préparation à la Coupe. Je n’ai pas participé à ce championnat dans sa totalité depuis 2005, mais ce sera formidable de reprendre du service et de nous remémorer, à l’équipe et à moi-même, les efforts nécessaires pour gagner des épreuves courtes et intenses face aux plus grands spécialistes du genre".

    Alors que l’équipe vient de rentrer d’Auckland en Nouvelle-Zélande où elle a participé aux LV Pacific Series, l’avenir de la 33e America’s Cup reste entre les mains des juges de la Cour d’Appel de New York qui doivent encore confirmer ou non la décision de la Chambre d’Appel pour autoriser l’organisation d’une America’s Cup conventionnelle entre 19 équipes qui débuterait en juillet 2009 jusqu’au Match en 2010, ou au contraire accorder à BMW Oracle Racing le face-à-face d’un Deed of Gift Match. Alinghi continue néanmoins de préparer l’avenir et d’affûter ses compétences en matière de match-racing. "Revenir sur le Tour nous permet de rester au courant des dernières tendances concernant les règles, la tactique et la stratégie", a ajouté Ed Baird. "Nous aurons également l’occasion de communiquer avec les équipes des nombreux syndicats inscrits pour la prochaine America’s Cup".