Défi Azimut. 30 IMOCA pour 4 jours de défi : Le programme

Lorient La Base se prépare à accueillir près de 30 Imoca pour quatre jours d’un défi inédit. D’abord par le nombre record de monocoques de 18,28 m présents mais aussi par l’activité à terre qui réunira conférences et tables rondes sur des sujets diablement actuels : l’éco construction, l’inclusion, l’innovation. Les meilleurs skippers de la course au large seront présents pour s’affronter sur un format de course original et apprécié. L’équipe Azimut est parée !

- Publicité -

Des runs, du solo, de l’équipage et un chrono à dépasser : le programme des navigants

Mercredi 14 septembre : entre Lorient et l’île de Groix, Runs Azimut- Bretagne
Les bords de vitesse pure vont s’enchaîner en mode chrono. Les skippers quitteront le port de Lorient à 12h30 pour établir le meilleur temps sur un parcours de 1 mille, donc pousser au maximum le potentiel de leur monture. Une occasion inespérée de voir naviguer les Imoca dont 6 feront leur première apparition au grand public en navigation (Charal, Holcim-PRB, Initiatives Cœur, Malizia-Seaexplorer, Biotherm, V and B – Monbana – Mayenne).

Jeudi 15 septembre : 48h Azimut en solo
Un temps fort du Défi Azimut concocté par le directeur de course Hubert Lemonnier : un skipper et un (e) mediaman (woman) pour réaliser un parcours d’au moins 500 milles. Ces 48h de course au large vont permettre aux skippers de se jauger avant la Route du Rhum (départ le 6 novembre de Saint-Malo)

48h Azimut – The Ocean Race en équipage
4 bateaux courront en équipage + un (e) mediaman (woman) sur un parcours d’environ 600 milles pour le warm-up de The Ocean Race, course autour du monde en équipage qui partira d’Alicante en janvier 2023. Départ à 14h30 pour des images de folie et une régate serrée. Retour des bateaux prévu samedi 16.

Dimanche 18 septembre : Tour de l’île de Groix
Attention record à battre : 1h 08’ 10 secondes établi par Vincent Riou en 2015 ! Les équipages quitteront les pontons de Lorient La Base à 11h pour un tour de l’île de Groix avec invités à bord. De la bagarre et toujours des images magiques au programme…

A terre : conférences et animations en pagaille

Vendredi 16 septembre, le Défi Azimut met un coup de projecteur sur la ville de Lorient, son agglomération, le département du Morbihan et la région Bretagne. L’innovation, la transition écologique et l’éco-performance des voiliers de compétition seront les thèmes abordés sur ces rendez-vous plébiscités par les spécialistes. Les projections salées de la Base en plein air partageront au grand public le film Maiden à partir de 20h30.