Dee Caffari en Open 60… et au Vendée Globe ?

    Dee Caffari Open 60 ex Hellomoto 2007
    DR

    La campagne Aviva Ocean Racing de Dee Caffari comportera plusieurs une série de courses en monocoque Open 60 et devrait se terminer par sa participation au Vendée Globe 2008/2009.  Rassemblant les meilleurs navigateurs, cette course de voile est considérée comme l’une des plus difficiles au monde.   Il y a tout juste sept mois, en mai 2006, Dee Caffari, terminait, à 33 ans, le Challenge Aviva, devenant la première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire en sens inverse et sans escale. 

    - Publicité -

    Dee Caffari s’est ainsi affirmée comme une navigatrice des plus émérites. Elle souhaite désormais prouver, qu’en plus d’être courageuse, elle peut également être rapide.  La campagne de Dee Caffari comprendra une série de courses IMOCA en 2007 et 2008, afin de se préparer pour le Vendée Globe en 2008/2009. Durant la première phase de sa campagne, elle utilisera le bateau d’entraînement « Aviva », dénommé auparavant « Hellomoto » (ndlr : ce navire avait été lancé pour Mike Golding sous le nom de Group 4… et Dee travaillait à cette époque pour ce skipper ! Elle connaît déjà donc bien cette machine).  De plus, la construction d’un nouveau bateau spécialement conçu pour le Vendée Globe commence dès maintenant. A ce titre, Dee Caffari et son équipe ont choisi le concepteur Merfyn Owen d’Owen Clarke Design. 

    En passant à la course en monocoque Open 60, Dee Caffari accède au niveau niveau de navigation le plus compétitif et le plus spectaculaire qui soit. Pour Dee Caffari, dont l’expérience précédente consistait à skipper des bateaux conçus pour naviguer « à l’envers », cela constitue un défi majeur et nécessite un apprentissage accéléré de la navigation « sous le vent ».   Pour avancer dans cette aventure, Dee Caffari tirera parti de l’expérience d’une équipe de spécialistes provenant de plusieurs disciplines de navigation.  Son objectif : atteindre un niveau lui permettant de se battre pour une place en tête du classement du Vendée Globe 2008/9.  Le noyau dur de son équipe a été choisi. Toutefois, d’autres spécialistes devraient être annoncés au cours des mois à venir.

    L’équipe Aviva Ocean Racing bénéficiera du soutien du directeur de campagne Andrew Roberts et du responsable de campagne Harry Spedding. Tous deux ont soutenu Dee Caffari dans son tour du monde en solitaire en 2006.   Joff Brown a également rejoint l’équipe en tant que chef de projet. Il a joué un rôle important dans diverses campagnes de haut niveau en monocoque Open 60 et a préparé les bateaux de Mike Golding, Conrad Humphreys et Alex Thomson.  Dee Caffari déclare : « Je sais déjà que j’ai un mental fort, mais je dois désormais me concentrer sur le développement de mes compétences techniques afin de passer de 0 à Open 60 en moins de deux ans ! « Qu’est-ce que je pourrais attendre de plus de mon prochain défi ? Le Vendée Globe est la course de voile la plus difficile : les meilleurs navigateurs du monde, les meilleurs bateaux, la plus grande flotte, pour la course de voile la plus difficile au cours des années à venir. »

    Source Aviva Ocean Racing