Dean Barker salue Mathieu Richard et ses troupes

Congressional Cup 2004
DR

"La Congressional Cup à Los Angeles est la plus vieille épreuve du Circuit Mondial de Match Racing et aussi l´une des plus difficiles. Elle se court sur de gros bateaux et je ne pensais pas réaliser une performance ici. Mais voilà, en toute modestie, je pense que nous avons été bons ! Il y avait une osmose extraordinaire dans l´équipage. Nous allions vite sur l´eau, les manœuvres étaient parfaites… Dans les phases de qualifications, nous gagnons 11 matchs sur 18. Fred (le régleur) était tellement impressionné de sa victoire contre Coutts qu´il s´est même pris en photo à l´arrivée (rires) ! D´habitude, Coutts nous félicite, cette fois-ci il n´était très content…

- Publicité -

En demi-finale, c´était le match France / Nouvelle Zélande. Ou plutôt le contraire car nos 3 adversaires potentiels étaient ´kiwi´ : Coutts, Barker et Dickson. Barker nous choisit pour l´affronter. Nous gagnons le 1er match contre le skipper de Team Zealand. Il égalise dans le second. A égalité, on sent la finale se rapprocher. Avec Yannick (le n°1), le stress nous fait trembler pour le match décisif. Dans le pré départ, on fait malheureusement une faute stupide qui va nous coûter cher à l´arrivée. On se bat comme des diables en restant devant lui toute la manche. Mais nous n´avons pas assez de temps pour réparer notre faute sur la ligne d´arrivée (le bateau doit réaliser un 360°). La finale sera donc 100% kiwi (remportée par Barker).

Scénario quasi identique contre Dickson en petite finale où l´on perd de justesse 2 à 1. Nous terminons 4e d´une des plus importantes épreuves du Circuit Mondial de Match Racing, c´est un beau résultat mais c´est surtout un excellent travail d´équipe…" explique, tout sourire, Mathieu Richard.