De la voile francilienne pour l’été…

Région Ile-de-France
Région Ile-de-France

Sur l’Yonne, la Marne, la Seine, les plans d’eaux intérieurs d’Ile-de-France, la voile est un sport courant. La ligue de voile d’Ile-de-France compte 7.000 licenciés : c’est la troisième de France en nombre de licenciés !
 
De plus, la ligue de voile organise fin juillet un championnat de France « Minime », une première !
 
Tour de France à la voile : objectif top 5
Cette épreuve (26 juin au 25 juillet) permet à la Région de promouvoir son rôle de formateur sportif et ses atouts en matière de tourisme et de développement durable. Le comité régional du tourisme Paris – Ile-de-France (CRT) est co-partenaire du projet.
 
En 2009, l’équipage du voilier « Ile-de-France » a remporté le Tour de France à la voile dans la catégorie « amateurs ».
 
Cette année, Jimmy Pahun, capitaine d’armement des voiliers franciliens, et son équipe (Jean-François Cuzon, Fred Duthil, Jean-Pierre Nicol, Alan Pennaneac’h, Donatien Carme, Thomas Audren, Kilian Leray, Bastien Bouchard, Baptiste Roynette, Arnaud Jarlegan, Vincent Aillaud) vont tenter d’accéder au top 5 du classement général, pour la dernière année du Farr 30 en course.
 
La concurrence sera rude sur la ligne de départ. Six équipages sont capables de gagner ce Tour de France : « Nouvelle Calédonie », vainqueur du Grand Prix de l’Atlantique 2010 ; « Courrier Dunkerque », double tenant du titre ; « Toulon – Provence Méditerranée »; « Oman Sail » ; « Groodeverci », équipage américain ; et le voilier « Ile-de-France 2010 ».

- Publicité -

Un Championnat de France de voile en Ile-de-France
Du 18 au 23 juillet, la ligue de voile d’Ile-de-France,  la Région Ile-de-France et la Fédération Française de voile organisent le premier championnat de France de flotte collective. Il aura lieu sur la base de loisirs de plein air des Boucles de Seine, à Moisson Lavacourt (78).
 
Les jeunes de 12 à 14 ans se disputeront un titre de champion de France à bord de petits voiliers ludiques et fun que sont les Open Bic. Ces unités sont mises à disposition des coureurs.

Selon Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France, « L’équipage « Ile-de-France » emmené par Jimmy Pahun participe pour la 12ème fois consécutive au Tour de France à la voile. Par le soutien constant du Conseil régional à cette épreuve, nous avons offert l’opportunité à plusieurs générations de jeunes franciliens de se former à la voile de haut niveau. Certains ont fait de belles carrières, c’est une fierté pour nous. Et puis le Tour de France à la voile est porteur de valeurs de solidarité et d’efforts que nous partageons. Le voilier « Ile-de-France » est un ambassadeur de l’Ile-de-France sur le littoral. Après une victoire dans la catégorie « amateur » en 2009, notre équipe va désormais se mesurer aux professionnels au classement général. Je lui souhaite beaucoup de réussite dans cette compétition. L’équipage francilien sur le Tour de France à la voile est un formidable moyen de donner envie aux franciliens de pratiquer la voile sur les nombreux plans d’eau d’Ile-de-France. Et particulièrement sur certaines bases régionales de plein air et de loisirs pour lesquelles le Conseil régional investit massivement dans des équipements de qualité. Nous accueillons, fin juillet, le Championnat de France de voile « minimes », une première depuis 1924. C’est la preuve du dynamisme de l’Ile-de-France en matière de voile. Gageons que certains de ces champions en herbe seront un jour présents sur notre voilier pour défendre nos couleurs ».  
 

Source : Conseil régional d’Ile-de-France
www.iledefrance.fr
 
Les Bases de loisirs d’Ile-de-France : www.bases-loisirs-iledefrance.fr