Le 29 octobre prochain sera donné le départ de la mythique Route du Rhum et parmi les inscrits de la nouvelle classe en vogue, la Classe 40, Guillaume Voizard pourra mesurer tout le travail engagé pour couper cette ligne tant attendue. Mais avant l’effervescence de la cité corsaire, l’heure est à l’apprentissage, la découverte et l’entraînement intensif. Depuis plus de deux semaines le Pogo 40 Le Comptoir Immobilier a quitté le chantier de Charlie Capelle à Saint-Philibert (56) qui l’a hébergé et parfaitement préparé pendant l’hiver. De retour à l’élément liquide, Guillaume Voizard a retrouvé Brest, port d’attache du bateau et de son armateur, et enchaîne les navigations afin de prendre ses marques à bord : « Depuis la livraison du bateau, nous naviguons crescendo afin d’effectuer la meilleure prise en main possible du bateau. Le but est de démystifier les choses et de prendre nos marques. Il faut s’habituer au monocoque mais je me sens de plus en plus à l’aise à bord, je n’ai plus l’angoisse de l’inconnue même si on est loin de la puissance des 50 et des 60 pieds. Il faut y aller pallier par pallier dans cette phase d’apprentissage. Le fait de n’avoir pas précipité les choses et de s’être donné du temps nous permet de prendre de plus en plus de plaisir. Je suis vraiment content de la base même du Pogo 40 et du travail qui a été fait cet hiver. "
Fiabiliser sa monture
La première mise à l’épreuve en configuration course de Guillaume Voizard se fera à l’occasion de la Transmanche en double, suivront alors 1 000 milles en solitaire afin de valider sa qualification pour la Route du Rhum, le Record SNSM et les 1 040 milles de Saint-Malo en guise de répétition générale. Mais d’ici là, les sessions vont se multiplier au large de Brest, en équipage réduit et plus complet, l’objectif du programme étant de fiabiliser le pogo Le Comptoir Immobilier au maximum : « Nous allons alterner les effectifs en navigation à bord. Le fait de naviguer à plusieurs permet un apprentissage plus rapide. Il est pour moi plus facile de tenter certaines choses. L’équipage offre la possibilité de pousser les limites plus loin en vue du solitaire. Par exemple, la semaine dernière, à l’occasion de la livraison de la nouvelle garde robe du Pogo 40, l’équipe de la voilerie Incidences est venue naviguer à bord. Cette session s’est révélée particulièrement riche en enseignements et en petits trucs qui font gagner un temps fou ! Les semaines qui viennent vont être essentiellement consacrées à la fiabilisation en mettant des bouts plus gros et protégeant bien le gréement parce que le bateau est puissant. Le but est d’arriver parfaitement au point pour les premières courses. Mais par rapport au programme que nous nous sommes fixés, nous sommes en avance. Nous allons avoir le temps de rendre visite aux différentes agences de Le Comptoir Immobilier et de nous entraîner comme nous l’avions prévu."
Gildas Mahé, cap sur La Solitaire Afflelou Le Figaro
Si tout va pour le mieux à bord du Pogo 40 Le Comptoir Immobilier, il semble que cette sérénité soit communicative, et ce n’est pas Gildas Mahé, le représentant du Team au sein du Circuit Figaro Bénéteau qui le contredira. A bord de son Figaro Bénéteau gris argenté, le concarnois est au travail depuis quelques semaines lui aussi. Partenaire d’entraînement du Pôle Finistère Course au Large, Gildas a rejoint, au large de Port-La-Forêt, ceux qui seront ses concurrents sur la prochaine édition de La Solitaire Afflelou Le Figaro. Mais d’ici peu, c’est à la Transat AG2R que va s’attaquer la plupart d’entre eux, et le double est donc à l’honneur au programme des entraînements de ces derniers jours. « Nous n’avons pas encore débuté les stages solitaires même si de mon côté, je profite de la moindre opportunité pour aller naviguer seul. Cette semaine, je vais participer à un stage double qui fera suite au premier partagé avec Benoît Petit. Ces différentes expériences me permettent d’optimiser le bateau. Il commence à être prêt ! A partir de la semaine prochaine, mes journées vont être consacrées au solitaire, à fond ! Je vais naviguer au maximum pour caler mes manœuvres, enchaîner, et ce pour pouvoir travailler directement la vitesse quand je vais me retrouver au contact des autres. Ce n’est qu’en maîtrisant les manœuvres que je pourrai travailler de manière optimale… »
Source Comptoir Immobilier Sailing Team
























