Les Sables – Les Açores, rendez-vous le 30 juillet

Mini Transat 1991 Départ Douarnenez
DR

La nouvelle course s’annonce comme un temps fort du calendrier nautique, comme un clin d’œil entre deux Vendée Globe. C’est l’occasion pour la ville des Sables d’Olonne de montrer, une fois de plus, sa forte implication dans les sports nautiques. Yves Roucher, maire-adjoint des Sables d’Olonne délégué au nautisme entend pérenniser la course tous les deux ans. Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire, apporte son soutien à cette nouvelle course et à la classe qui a persévéré pour qu’elle voit le jour.

- Publicité -

72 participants seront admis sur les 86 candidatures déjà déposées. La sélection des participants s’établit uniquement sur des critères nautiques. En effet, il faut avoir parcouru 1000 milles hors compétition et 500 milles en courses, dont une en solitaire, pour prétendre participer à la mini 6.50. Les organisateurs cherchent à équilibrer les types de bateaux présents à la course. Ainsi, un tiers seront de série, un autre tiers des prototypes et le tiers restant dépendra des dates de qualification de ces derniers.

Bernard Devy, président des SNS présente le programme : le nouvel événement sportif se déroulera dans la convivialité. Les skippers seront accueillis chaleureusement aussi bien aux Sables d’Olonne qu’à Horta, aux Açores. Le maire d’Horta, Juan Castro, se réjouit de recevoir tous les participants au moment de la Fête de la mer. Des spectacles nocturnes sont déjà programmés ainsi qu’un tour de l’île pour les participants et les accompagnateurs.

La course restera fidèle à ses premières valeurs. Antoine Grau, président de la classe mini, souligne notamment la modération des budgets. Néanmoins, elle prépare les champions du Vendée Globe de demain. Par ailleurs la compétition promet d’être très serrée avec plein de rebondissements anticycloniques  ce qui n’est pas pour déplaire à Didier Le Vourch (skipper du team Vecteur Plus). François Duguet (lauréat du Crédit Agricole Skipper Challenge) met en évidence l’intérêt du parcours stratégique qui ne comporte pas de passages obligatoires.

Un public exceptionnel, une organisation sûre, de nombreux bateaux et des participants de différents niveaux, il s’agit là d’un concentré de motivation pour Karen Leibovici (skipper du nouveau Mini de Série Tam Tam, conçu par Sébastien Magnen et construit au Québec chez Revolution Yachts). La navigatrice ne cache pas moins son enthousiasme pour la destination des Açores. Karen a participé au dernier Vendée Globe. Elle est heureuse de retrouver les Sables d’Olonne en 6.50 dont elle apprécie l’esprit et l’entraide entre les participants.

Ils ont dit…

Antoine Grau (président de la Classe Mini) : « Presque cinq années ont été nécessaires à l’organisation, semée d’obstacles et d’embûches, de cette course. La classe mini compte 400 membres. 13 courses sont au calendrier. Le départ des Sables est un symbole fort. Nous voulons faire de cette compétition une course à part entière »

Karen Leibovici : « Le public des Sables d’Olonne est exceptionnel et aux Açores, qui sont magnifiques, ce sera festif. La course est bien organisée, tout est prévu. C’est la seule classe où il y a autant de bateaux au départ. On se motive mutuellement. Il y a une entraide. Le directeur de la course est très compétent et possède une forte expérience. Je suis à la recherche des sponsors pour financer  7000 euros de dépenses liées à la course. »

Didier Le Vourch : « Le parcours est intéressant. La technologie des bateaux est similaire à celle du Vendée Globe. La course sera très serrée et sportive du fait de la grande concurrence. Il y aura plein de rebondissements à cause de la météo, de l’anticyclone ».

François Duguet : « L’esprit de la classe mini est très convivial. Cette régate, c’est mon objectif de l’année, pas en terme de résultat mais en tant que préparation pour la mini-transat de 2007, pour avoir une bonne prise en main du bateau. Tout est réuni pour que cette mini 6.50 devienne une grande course. Le parcours est intéressant, stratégique, sans passages obligatoires ».

Source : organisation Les Sables – Les Açores