Le Nantais voit dans ce Spi une bonne occasion de rôder son équipage mais il a bien l’intention de venir titiller le « gotha de la voile internationale ». Car sur le quai Loïc Caradec, les champions sont légion. Franck Cammas fait office de favori avec son Groupama 34. L’Aixois, qui prépare son retour sur le Tour de France à la Voile n’a rien laissé au hasard pour cette saison. Il part avec quelques uns de ses équipiers sur la Volvo (Charles Caudrelier, Erwan Israël, …) mais a également recruté les meilleurs de la discipline à l’image de Fabien Henry ou Maxime Paul, champions de France en titre. Et comme si recruter les meilleurs ne suffisait pas, Cammas a aussi choisi de s’entraîner avec celui qui se présente comme « son meilleur ennemi » : Daniel Souben, deuxième du Tour de France à la Voile l’année dernière.
A Quiberon, Groupama 34 et Courrier Dunkerque ont navigué ensemble plus de 25 jours en avant saison, parfois dans des températures négatives. « Ce sont des pros » apprécie le coach, Pierre-Alexis Ponsot qui remarque que ces deux équipages sont « constants aux avants postes ». Mais les concurrents ne sont pas loin derrière. Car même si Thomas Coville, dernier arrivé sur le circuit à bord de Sodebo, voit dans ce Spi une occasion de « trouver des automatismes », le skipper fait bel et bien partie des prétendants au podium avec un équipage composé de spécialistes du match racing.
Jimmy Pahun, manager de Région Ile de France a pour sa part choisi de s’allier les compétences de Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe 2004 – 2005 qui retrouvera sur l’eau un autre spécialiste de l’IMOCA, Jérémie Beyou, embarqué par Nicolas Troussel à bord de Bretagne Crédit Mutuel Elite. Les deux projets étrangers, Team Omansail et Ville de Genève – Carrefour Addictions ont une mission de formation des jeunes et font – à ce titre – figure d’outsiders. Pour eux, le Spi ne constitue pas un objectif en soi mais plutôt une étape aussi intermédiaire qu’indispensable avant le Tour de France à la Voile.