De belles bagarres en perspective à Saint-Barth

Voiles de Saint Barth 2011
DR

Nouveau venu aux Voiles de Saint-Barth, le Mini-Maxi Bella Mente, de l’américain Hap Fauth arrive à Saint-Barthélemy avec dans son escarcelle une superbe performance dans la Caribbean 600 disputée au départ d’Antigua le mois dernier. Battu en temps compensé par le 72 pieds signé Reichel -Pugh Shockwave, il a bataillé ferme durant plus de 48 heures avec un habitué des Voiles, le 90 pieds Rambler à un autre américain lui aussi grand aficionado de Saint-Barth, George David. Leur antagonisme, aussi amical qu’acharné, et débuté lors des classiques Méditerranéennes, va trouver à Saint-Barthélemy un prolongement explosif.

- Publicité -

Mais leur Match Race devra cette fois tenir compte de protagonistes tout aussi aiguisés ; on pense à l’autre américain Caol Ila R, le plan Mills d’Alex Shaerer qui a lui aussi quitté les rivages Méditerranéens pour briller de Key West à Saint-Barth.  “Nous sommes ravis de participer de nouveau aux Voiles de Saint-Barth à bord de Rambler” déclare George David. “Ce sera notre 4ème participation, trois avec Rambler 90 et une avec Rambler 100. Nous nous sommes imposés à trois reprises mais je crains que cette année, les nouveaux Mini-Maxis ne nous donnent du fil à retordre ; ils sont plus rapides que nous sur petits parcours». «J’ai disputé la Bucket Regatta à plusieurs reprises» témoigne Hap Fauth, “au moins 5 ou 6 fois, mais ce sera ma première apparition dans le cadre des Voiles de Saint-Barth. J’adore naviguer ici. Les conditions y sont fantastiques. Ce sera sympa de naviguer en course à bord d’un voilier de régate sur un plan d’eau que je ne connais qu’en tant que touriste… Rambler a l’avantage de la longueur, et son équipage est très aguerri. Il navigue vraiment bien. Mais on a quelques atouts dans notre manche, et nous nous sommes aménagés quatre journées d’entraînement sur Bella Mente avant les régates… ce devrait être amusant…”
 

La Classe Spinnaker réunit à Saint-Barthélemy la crème des véloces voiliers de course-croisière de la Caraïbe. Et pour briller aux Voiles de Saint-Barth, les régatiers les plus aguerris se sont préparés depuis le début d’année 2014 de Miami à Antigua. Nous observerons ainsi avec intérêt le récent vainqueur et ultra dominateur de la Heineken Regatta à Saint Martin, le J 125 Stark Raving Mad IV de l’américain du New-York Yacht Club Jim Madden, retrouver l’un de ses plus âpres challengers de la saison, le Mumm 36 High Tension mené par Berni Evan Wong. Affinity, le Swan 48 de Jack Desmond connaît lui aussi un début de saison resplendissant avec un nouveau podium à Saint-Martin très révélateur de ses intentions et de ses capacit&eacu! te;s. Les Melges 24 aiment Saint-Barthélemy et préparent avec une belle assiduité leurs prochaines rencontres dans le cadre des Voiles de Saint-Barth. Tous les principaux acteurs caribéens de ce rapide monotype viendront en découdre, et au vu des récentes confrontations à Saint Martin, le choc entre Andrea Scarabelli sur Budget Marine, et Frits Bus et son Team Island Water World, aura des parfums de revanche, l’Italien venant de s’imposer lors de la Heineken Regatta.
 
IRC 52 : le jeu reste ouvert…
Grandes aussi sont les attentes de l’affrontement en IRC52 des trois projets aux profils bien différents, mais eux aussi venus dès le début de l’hiver s’acclimater aux conditions de navigation si spécifiques de la Caraïbe. Benoit Briand et l’équipage multi nationalités concocté avec Franck Noel pour Near Miss sont en quête de nouvelles émotions après leurs nombreux succès méditerranéens. Ils s’avanceront dans l’inconnu face aux Australiens de Scarlet Runner et face au redoutable plan Botin Carkeek espagnol Balearia, qui annonce un équipage majoritairement européen à Saint-Barthélemy.