Damien Seguin retrouve le support olympique

Damien Seguin - 2.4m
DR

Interview de Damien Seguin :  

- Publicité -

Quel est le programme des entraînements de cette semaine à l’Ecole Nationale de Voile ?
« L’idée est de retrouver les sensations sur le 2.4mR, d’autant que c’est un bateau très particulier au niveau des réglages et du poste de pilotage. Nous avons également un nouveau jeu de voiles que nous testons en baie de Quiberon avant de l’utiliser dans le cadre de la semaine Olympique de Kiel. Cette session d’entraînement est particulièrement intéressante parce que nous sommes trois à nous confronter sur l’eau. Hervé Tourneux qui sera aussi en Allemagne la semaine prochaine, et Luc Videau, le champion d’Europe de Laser SB³, sont également présents sur l’eau.

Qui seront tes concurrents sur la semaine Olympique de Kiel ?
Pour le moment, il y a 18 inscrits en 2.4mR mais nous seront vraisemblablement 25 sur la ligne de départ à Kiel. Toutes les têtes de série seront là. Cette confrontation va me permettre de savoir où en sont les autres et où j’en suis. Je n’ai participé à aucune régate en 2.4mR depuis les mondiaux de 2005, ce sera donc intéressant de retrouver tout le monde. Il faudra particulièrement surveiller l’allemand Heiko, la britannique Luka, le hollandais Schmidter et le norvégien Djonar.

Quelles sont les particularités du plan d’eau de Kiel ?
C’est un plan d’eau généralement assez venté qui n’est pas facile pour la tactique. Ils font naviguer les 2.4mR à proximité du port et de la rivière, ce qui ne facilite pas les choses. Kiel est un plan d’eau exigeant qui ne m’a jamais été très favorable. Je n’ai jamais réussi à gagner en Allemagne.

Que vont t’apporter de différentes expériences de début de saison pour aborder cette semaine Olympique de Kiel ?
Je suis un fervent défenseur du « multi supports » ! La multiplication des expériences à bord de supports différents permet de réellement s’enrichir, que ce soit en termes de navigation ou de réglages. Cette diversité m’apporte beaucoup et le 2.4mR a cette particularité d’avoir une jauge très ouverte qui fait la part belle à la réflexion sur les performances et la progression. L’accumulation de connaissances à bord de différents types de bateaux me permet peut-être d’avancer un peu plus vite que les autres…

Le coup d’envoi de l’édition 2006 de la Semaine Olympique de Kiel sera donné le mercredi 21 juin et pour son retour en 2.4mR, Damien Seguin entend bien y accrocher un podium.