
Crédit Mutuel de Bretagne a signé sa première victoire sur le tour, jeudi, en remportant le raid côtier de Roscoff. Le trio de Nicolas Troussel efface un point de son retard au classement sur le leader, Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan qui, quand il ne joue pas gagnant, joue donc placé. Excellente troisième place pour Team Coved et non moins superbe quatrième place pour les amateurs de Natixis – Défi YC Saint-Lunaire.
Avoir tiré des bords en baie de Morlaix toute son enfance, franchement ça aide. Sur ce parcours de 23 milles nautiques qui a mené la flotte du port de Bloscon à Carantec en passant par le chenal de l’île de Batz et le château du Taureau, il fallait bien connaître les cailloux pour s’arracher des courants sans se griffer les coques sur ces morceaux de Bretagne qui affleurent et qui ont de tout temps envoyé quelques unités par le fond. Dunkerque Voile, qui a talonné à Batz avant de renoncer, peut en témoigner.
Habitué aux lieux depuis ses années Optimist, Nicolas Troussel a ouvert la route à la flotte. Oh, pas tout le temps car, dans le gruppetto de tête, le skipper de Crédit Mutuel de Bretagne, accompagné des deux as des as Damien Ielh à la barre et Matthieu Richard à la tactique, a dû attendre de faire route au portant vers Carantec pour tenter une bordure – dans un vent quand même pas très nerveux. Tout en vitesse, CMB grignotera alors le peu de retard qu’il lui restait, avant de lofer en tête à la Pierre Noire, à l’entrée du chenal de Carantec, puis d’enrouler le château du Taureau, pour attaquer le bord de près après avoir creusé un écart encourageant.
Pas de champagne pour les limonadiers
« On est content encore de la vitesse qu’on a eue à cette allure dans ce vent petit médian, sourit Mathieu Richard, le tacticien du bord. Ce n’est pas une surprise dans ces conditions de petit médian, comme dans le vent plus fort : on est placé à chaque manche et dans chaque course depuis le début. » Commencera alors la remontée au près sur laquelle Crédit Mutuel de Bretagne et les siens s’assureront 2’11 d’avance sur le deuxième à l’arrivée.
C’est tout sauf une surprise : Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan ne gagnera pas toutes les courses de ce Tour de France à la Voile. Pas très bien partis, les Vannetais ont passé la journée à écoper, minute après minute, un retard qui se serait révélé incommensurable si les Morbihanais n’avaient pas prouvé qu’ils avancent comme la patrouille de France. Les limonadiers perdent, certes, le monopole qu’ils exerçaient sur la victoire depuis le début du Tour, mais ils ne concèdent qu’un point à leur dauphin, dont le retard n’est « plus » que de sept points.
Le show des montagnards et de Saint-Lu’
Longtemps Natixis Yacht Club de Saint-Lunaire, Team Coved et Cardinal FenêtréA ont animé la tête de la course. En tête à l’abord de la bouée de Pierre Noire avant de se faire « déposer » par un Nicolas Troussel maître en son jardin, les trois rivaux ont signé une course formidable, finalement remportée par Aurélien Ducroz, Laurent Allais Voiron et Olivier Backès, troisièmes devant les amateurs de Saint-Lu’ menés par Benoît Champanhac.
Tous n’auront pas eu la chance de jouer devant. Privé de Thierry Douillard, touché au dos, Oman Airports by Oman Sail a terminé 14e de ce raid, et rétrograde à la 8e place du général. Le coup est dur aussi pour Grandeur Nature Véranda. Sans la science de Jean-Christophe Mourniac resté à terre, le trio ne s’est jamais totalement remis d’une traversée du chenal de Batz hasardeuse et termine 12e du raid côtier après avoir même été pointé en 23e position à Carantec. Grandeur Nature Véranda quitte la troisième marche du podium, chassé par Aurélien Ducroz qui, en bon montagnard, aura été particulièrement à l’aise dans l’ascension du mont vent doux.
Quentin Delapierre, co-skipper de Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan : « On est super content de notre deuxième place ! Ça se joue à pas grand-chose, notamment à hauteur de la bouée de dégagement. Cardinal – FenêtréA devant nous, un tout petit peu décalé, et on passe en 7e ou 8e position. Puis on perd encore 3 ou 4 places, on a du mal à sortir du paquet, mais on sort 3e à la deuxième bouée, parce qu’on est vraiment bien en vitesse. Au fil du parcours, on a réussi à grignoter notre retard pour venir prendre la deuxième place. Gagner n’était pas vraiment possible aujourd’hui, du fait de notre démarrage un peu difficile, et puis Crédit Mutuel de Bretagne, qui avait pris la tête bien avant, avait tout le champ pour faire sa vitesse. » Lire la suite
Matthieu Souben, skipper de Cardinal – FenêtréA : « On ne part pas si bien que ça, mais on se met rapidement aux avant-postes. On avait bien préparé la navigation, qui n’était pas simple avec les cailloux de l’île de Batz, mais on a pu faire ce qu’on voulait y faire, ce qui nous a permis de mener pendant un long moment. Heureusement qu’il fallait faire un bord tout droit à Batz, d’ailleurs… C’est sur le tour du château de Taureau qu’on a réalisé qu’on manque d’entraînement : il y a un mois, on ne savait pas qu’on allait faire le Tour de France. Du coup, on manque de repères à certaines allures et, dans les dévents, on l’a senti. » Lire la suite
Benoît Champanhac, skipper de Natixis YC de Saint-Lunaire : « C’est passé à la côte après le départ. On était bien placé et on est allé virer la bouée de Batz en deuxième position derrière Cardinal FenêtréA. En ressortant du chenal, on est passé au large, mais ce n’était pas vraiment payant. Les grandes équipes pro qui ont été plus rapides que nous et qui nous ont doublés. On est super content d’avoir bataillé jusqu’à la fin avec Team Coved. Je pense qu’on est à notre place, et c’est satisfaisant d’entrer dans le top 5 du classement général en reprenant la tête du classement Amateurs ».