Barcelone et New York, représentés par la Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB) et la Commission des Sports de la ville de New York, ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau challenge océanique qui aura lieu en avril 2010 : le NY-BCN Transoceanic Sailing Record. Cette épreuve contre la montre constitue la première transatlantique à la voile disputée entre les deux villes.
Pour assurer l’égalité des chances, les deux participants à ce défi sont les sisterships Estrella Damm et W Hotel. Ces deux 60 pieds Open (classe IMOCA) seront chacun menés par un équipage de trois personnes composé de deux Espagnols et un Américain. Le départ de New York est programmé pour la première quinzaine d’avril 2010 avec une arrivée prévue à Barcelone entre le 20 et le 30 avril, soit 15 à 20 jours de navigation pour couvrir les 3900 milles (7223 km) du parcours.
Promu et organisé par la Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB), une entité où sont représentés le Conseil de la Mairie de Barcelone, les autorités portuaires, la chambre de commerce et le Salon de Barcelone, le NY-BCN Transoceanic Sailing Record est co-sponsorisé par la Commission des Sports de la ville de New York, avec la participation du Real Club Nautico de Barcelona et du New York Yacht Club.
Le NY-BCN Transoceanic Sailing Record est destiné à devenir un parcours de référence. C’est la première fois dans l’histoire de la voile océanique qu’une ville située sur la façade atlantique et une ville méditerranéenne seront reliées par un parcours maritime sous forme de record. Le temps de référence sera ratifié par le World Sailing Speed Record Council (WSSRC), organisation internationale dépendante de l’ISAF, chargée de la gestion des records.