Coville : “Le choix se fera pendant la première nuit de course”

7 avril 2016, large Belle-Ile, entrainement en solo de Thomas Coville sur le Maxi Trimaran SODEBO ULTIM'

Thomas Coville va s’élancer en solitaire à l’assaut de l’Atlantique Nord direction New York. Il sera accompagné pour son routage par Jean-Luc Nélias et Samantha Davies qui vont le conseiller. Tous les scénarios sont étudiés. Route nord ou route sud ? A bord de Sodebo Ultim’, la décision se fera au dernier moment, sans doute en sortie de Manche, autrement dit lundi dans la soirée.

- Publicité -

Avant de hisser les voiles et de mettre le cap vers la statue de la liberté, Thomas Coville qui n’est pas le seul prétendant à la victoire dans la catégorie Ultime, confie sa « Wish List » pour cette transat :
• « Garder la bonne pression pour aller chercher la gagne »
• « Livrer une belle bagarre, parce qu’on y va pour ça »
• « Faire la meilleure route, la plus intéressante et celle qui fait gagner sans se faire influencer par celles des autres »

Thomas, comment s’annonce cette course ?
« On compte environ 8 jours pour arriver à New York avec un rythme à bord infernal. Il va falloir être prêt mentalement car ce sera aussi une course à rebondissements ! Des options stratégiques se dessinent mais je n’ai pas encore tranché. Les choix se feront certainement après le passage du phare d’Eddystone et la sortie de Manche, lundi soir. Contrairement à la Route du Rhum, on va aller aux devants des dépressions, avec un effet élastique qui pourra se retendre par l’arrière. Je m’attends à pas mal de manœuvres mais cela ne me dérange pas, au contraire, j’aime quand c’est physique et qu’il y a de l’action! »

Ton état d’esprit à 24h du départ ? « Au-delà de la stratégie, les nerfs seront mis à rude épreuve. Ça va être long et fastidieux jusqu’au bout et cela plaide plutôt en notre faveur grâce à mon expérience en solitaire sur mon bateau. Je suis toujours dans le souvenir de 2004 où le duel avec Michel Desjoyeaux était passionnant. Je suis dans le même état d’esprit du jeu, de me confronter à François Gabart, qui est un adversaire de taille. Ça va être excitant de jouer, ça pousse à être meilleur !»

Quelles stratégies se dessinent ?
« Il y a une route nord, c’est la plus rapide, la plus exposée, la plus physique et la plus difficile à réaliser. C’est en mode crampons-piolet avec du vent fort et une mer casse-bateau avec des vagues de 3-4 mètres. La route sud est à priori moins exigeante avec le bémol d’être à la merci des zones de transitions météo. Mais les conditions de navigations seront plus praticables avec plus de glisse. L’écart final entre les deux routes est de 150 milles, et le choix se fera pendant la première nuit de course. Avec la cellule de routage, nous restons très attentifs aux évolutions de la météo. »

Prévisions météo
1. 15 à 16 nœuds sur la ligne
2. Renforcement graduellement jusque 20 nœuds dans l’après-midi
3. Le vent re-mollit dans la nuit à 10-12 noeuds

L’analyse de Jean-Luc Nélias, routeur de Thomas Coville « Peu importe les conditions météo, le seul fait de participer à cette course sur un bateau de 30 mètres est énorme ! Ce sera super physique et on s’adaptera aussi à la forme du bonhomme pour faire les routages. A la cellule routage, on est à l’attaque, on est super motivés pour gagner, mais on gardera un œil bienveillant sur Thomas pour assurer aussi sa sécurité. On va aussi observer la concurrence mais le focus, ce sera la route de Sodebo Ultim’ pour d’abord arriver au bout et essayer de gagner. »

Temps estimé pour les trimarans Ultim :
– au plus rapide : 5 jours et demi
– au plus long : 9 jours