La course s’annonce passionnante et haletante durant 3 jours. A 00h00 ce jeudi, la flotte n’était pas loin de virer la première marque de parcours avec des vitesses de 10-11 nds avant une redescente au portant vers Aarhus que les sept équipages devraient atteindre demain, à la mi-journée.
Et à l’entame de cette première nuit de course, dans cette onzième/dernière/ultime étape de la Volvo Ocean Race, ce sont Mapfre et Dongfeng qui sont aux commandes et séparés de 3-4 milles de Team Brunel. A cette allure de près, Dongfeng a une bonne vitesse et a bien tactiqué sur ce premier round. Mais rien n’est joué, la course ne fait que commencer.
Charles Caudrelier :« C’est un format que j’aime vraiment, comme une étape de Solitaire de Figaro, ça va être une grosse bataille, il faudra avoir une bonne vitesse, faire les bons choix, bien réussir les transitions ». Et l’intéressé de conclure : « A l’arrivée, il y aura une seule équipe contente, les deux autres seront tristes, mais s’il y aura un beau premier, il y aura aussi un beau deuxième et un beau troisième, il n’y aura pas de honte à terminer sur le podium ».
Du côté de Team Brunel, l’équipe en forme du moment, victorieuse de trois des quatre dernières étapes, Bouwe Bekking, sept Volvo à son compteur mais aucune victoire, se montrait confiant : « C’est une fantastique manière de terminer cette course. Nous sommes sur une bonne dynamique, je pense que nous pouvons gagner. Si on va vite, je suis confiant quant à nos chances de battre les deux bateaux rouges ». Quant à Xabi Fernandez, à la tête de MAPFRE, il affichait lui aussi un état d’esprit combatif : « Nous sommes dans une situation incroyable, avec trois bateaux à égalité, nous savons qu’il n’y aura qu’un vainqueur, nous avons une mission, les battre ».