Courrier Dunkerque remporte la manche du jour

Flotte à Blankenberge
DR

Après une longue attente à terre toute la matinée en raison d’un vent aux abonnés absents, les concurrents ont pu quitter les pontons vers 12h30. Le premier départ est sanctionné d’un rappel général. Pas de gaspillage de temps cet après-midi, le comité sait, au vu des prévisions météo, qu’il a une toute petite fenêtre pour pouvoir lancer une manche. Le bateau comité hisse donc le pavillon noir. Gérald Véniard, navigateur sur BAE Systems lors des parcours de ralliement et figariste à ses heures, observe la course depuis le bateau presse. « Sous pavillon noir, ils font moins les marioles ! La flotte est vraiment alignée sur une même ligne» commente t-il amusé. Effectivement, le second départ est le bon pour l’ensemble des M34, qui tire des bords pour rejoindre la bouée au vent.

- Publicité -

Courrier Dunkerque, qui arbore le spi rouge du leader, enroule la bouée en premier, suivi de Sud de France / Languedoc-Roussillon et Toulon Provence Méditerranée. Mais dans ces conditions instables, la moindre risée peut redistribuer les cartes. Safran-Multiplast, leader du classement amateur, gagne du terrain. A l’arrivée, l’équipage de Julien Villion décroche une seconde place derrière Courrier Dunkerque, et laisse dans son sillage Sud de France / Languedoc-Roussillon (3ème), et Toulon Provence Méditerranée (4ème). Si Courrier Dunkerque passe la ligne d’arrivée, sous spi, et en tête de la flotte, les derniers bateaux doivent affaler, faute de vent. Six monotypes ne terminent pas la course car ils n’ont pas réussi à franchir la ligne d’arrivée avant l’heure limite fixée à 15h59.

Daniel Souben et ses hommes dominent le classement
Ce soir, Courrier Dunkerque reste leader au classement général. Pas de changement non plus pour Toulon Provence Méditerranée, qui conserve sa deuxième place. Safran-Multiplast remonte à la troisième place. Leader du classement amateur, ces jeunes semblent très à l’aise sur les parcours banane.

De retour à Blankenberge, les équipages n’ont pas trainé pas sur les pontons. Ils n’ont que quelques heures pour se reposer, avant le départ à 21h30 de la seconde étape de ralliement de 60 milles nautiques, qui sépare Blankenberge de Calais. Les M34 devraient quitter la Belgique avec un vent de secteur Nord d’une dizaine de noeuds, qui pourrait forcir jusqu’à 20 noeuds dans la nuit. Ce sera un parcours en route directe au reaching. Le principal piège sera donc la météo incertaine en raison du passage d’un front froid instable qui se dirige vers l’Angleterre. Les premiers bateaux sont attendus en fin de nuit à Calais.

Classement général provisoire avant jury après 3 courses :

1 Courrier Dunkerque / Daniel Souben 9 pts
2 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry 14 pts
3 Safran – Multiplast / Julien Villion 16 pts
4 Ile de France / Jimmy Pahun 16 pts
5 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel 21 pts
6 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé 23 pts
7 BAE Systems / Cédric Pouligny: 26 pts
8 BRED – La Normandie / Benoît Charon : 34 pts
9 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet : 34 pts
10 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec : 40 pts
11 Côtes d’Armor Bretagne / Stéphane Letertre : 45 pts
12 Ile de La Réunion – Ville du Port / Gabriel Jean-Albert : 55 pts
13 Région de Bruxelles-Capitale Cyril Michel: 55 pts
14 Iskareen / Soenke Bruhns : 56 pts
15 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès : 57 pts