A 17h30, la flotte de M34 est en train d’avaler sous spi la dernière vingtaine de milles qui la sépare de Dieppe. Les équipages vivent aujourd’hui leur troisième étape de ralliement, de coefficient 2. A 7/8 noeuds de moyenne, les monotypes glissent sur une mer plate dans un petit dix noeuds de vent. A l’heure actuelle (17h30), il est très difficile de savoir quels sont les bateaux qui passeront les premiers la marque de pointage Daffodils, située à 6 milles de l’arrivée.
Le premier départ à 9h24 ce matin est le bon pour l’ensemble de la flotte. Un départ spectaculaire car en raison du fort courant, les bateaux sont partis très proches du bateau comité. Ils ont ensuite tiré des bords vers la bouée de dégagement, mouillée à 1 mille nautique. Courrier Dunkerque l’enroule devant Sud de France/Languedoc-Roussillon et BAE Systems. Safran-Multiplast s’empare de la 4ème place, suivi de près par Nantes Saint-Nazaire E. Leclerc et Ile de La Réunion Ville du Port.
En milieu de matinée, Courrier Dunkerque double le cap Gris Nez en tête, suivi de l’équipage de Bertrand Pacé et du bateau omanais BAE Systems. Ensuite, les bateaux mettent le cap au Sud. Avec un vent de Nord, ils tirent donc des bords sous spi, ce qui leur laisse l’embarras des choix tactiques.
Des options très différentes sont prises par les navigateurs. Cet après-midi, au large, Courrier Dunkerque mène le petit groupe composé de BAE Systems, Ile de La Réunion Ville du Port et Nantes Saint-Nazaire E. Leclerc. En rase motte près de la côte, Bretagne Crédit Mutuel Elite devance Safran-Multiplast et Ile de France. Entre les deux groupes, Batistyl Ville de Pornic est suivi de Toulon Provence Méditerranée, Iskareen et Sud de France / Languedoc-Roussillon.
En cette fin d’après-midi, il est impossible de savoir quelle option sera payante : le large, la côte ou « l’entre-deux » ? L’arrivée est prévue au large de Dieppe à partir de 19h30.
Classement général provisoire au départ de Calais :
1 Courrier Dunkerque / Daniel Souben 30 pts
2 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel 31 pts
3 Ile de France / Jimmy Pahun 33 pts
4 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé 37 pts
5 BAE Systems / Cédric Pouligny 38 pts
6 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry 51 pts
7 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet 60 pts
8 Safran – Multiplast / Julien Villion 66 pts
9 Côtes d’Armor Bretagne / Stéphane Letertre 69 pts
10 BRED – La Normandie / Benoît Charon 70 pts
11 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec 83 pts
12 Région de Bruxelles-Capitale – Brussels / Cyril Michel 98 pts
13 Ile de La Réunion – Ville du Port / Gabriel Jean-Albert 101 pts
14 Iskareen / Soenke Bruhns 106 pts
15 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès 111 pts