Un Mistral irrégulier complique la tâche

Islas Canarias Puerto Calero à Cagliari
DR

La brise s’est renforcée au cours de la journée d’hier et le Mistral dépassait les 20 noeuds avec des rafales jusqu’à 32 noeuds en fin d’après-midi. Cependant le vent avait tendance à basculer, ce qui inhabituel étant donné sa force.

- Publicité -

Lors de la première course, le leader du Championnat, Oracle Racing voulait partir à gauche et a réussi à prendre un bon départ, mais c’était la droite du plan d’eau qui était favorisé et l’équipe américaine était onzième à la première marque. Islas Canarias Puerto Calero avec Jose Maria Ponce au poste de tacticien avait bien anticipé la situation pour cavaler en tête à droite, mais aux abords de la marque sous le vent, le spi s’est déchiré et les Espagnols devaient continuer sous foc, ce qui a permis à Team Aqua (GBR) et Katusha (RUS) de prendre l’avantage. L’équipe de Chris Bake allait gagner la course devant Katusha et Islas Canarias Puerto Calero. Oracle Racing a réussi à se hisser à la huitième place.

Le comité de course a imposé de petits spis à cause du renforcement du vent. Katusha a pris le départ à droite, avec Team Aqua au milieu et Islas Canarias Puerto Calero et Oracle à gauche. Islas Canarias Puerto Calero avait bien choisi encore une fois et était en tête à la marque au vent. Au portant Oracle lui a raflé la première place et ensuite a creusé l’écart sur ses adversaires. Derrière, la bataille a fait rage avec Peninsula Petroluem en seconde place devant Islas Canarias Puerto Calero jusqu’aux derniers mètres de la course. Piégé par une rafale, Peninsula Petroleum est parti au lof et a dû se contenter de la cinquième place. Ironbound est également parti au lof, mais c’était une avarie de barre suite à une mauvaise manipulation, qui rendait le bateau incontrôlable.

Au terme des deux courses du jour, Team Aqua se trouve en tête du classement à égalité des points avec Islas Canarias Puerto Calero. Grâce à sa régularité Artemis avec Torbjorn Tornqvist à la barre occupe la troisième place. La brise devrait rester assez forte ce vendredi.

Classement après deux courses
1 Team Aqua … 5
2 Islas Canarias… 5
3 Artemis Racing… 7
4 Katusha … 8
5 Oracle Racing… 9
6 RC44 Team Ceeref… 12
7 Peninsula Petroleum… 14
8 Synergy … 17
9 No Way Back… 20
10 RUS-7 … 21
11 MAG Racing… 22
12 AEZ RC44 Sailing… 24
13 Ironbound … 26
14 Aleph Sailing… 28
15 Team Nika … 29