Bruno Luisetti, Team France fait désormais partie des cinq Challengers officiels de la prochaine America’s Cup. On imagine que si vous avez pu payer le premier million d’inscription en aout, vous avez les coudées franches pour réunir les 2 autres nécessaires d’ici décembre… Où en êtes vous de vos recherches de partenaires?
“Nous sommes en effet officiellement inscrits pour la 35e America’s Cup. Les discussions avancent bien avec plusieurs sociétés. Nous cherchons des partenaires long terme qui nous accompagneront sur la 35e America’s Cup, mais aussi sur le développement des filières d’excellence qui est le corps du projet Team France (lire encadré). Pour cela, il faut donc que notre projet s’insère dans leurs stratégies long terme. Nous y travaillons avec elles, en fonction de leur calendrier interne, et c’est la raison pour laquelle cela prend un peu plus de temps. La création du Club Team France où des petites entreprises (ou particuliers) nous aident financièrement et deviennent ainsi un des 100 membres fondateurs privilégiés de Team France – avec des avantages exclusifs sur trois ans – nous permet de fonctionner dès à présent dans l’attente des signatures des sponsors.”
Comment résumez-vous le concept de Team France, ses objectifs et son organisation?
“L’ambition est de créer en France des conditions pérennes pour pouvoir être compétitif et participer régulièrement aux compétitions majeures de la voile en équipage, dont l’America’s Cup est le Graal. (…)
LIRE LA SUITE DANS LE NOUVEAU COURSE AU LARGE
A découvrir également dans ce numéro 64
Ultimes : le décryptage
IMOCA : Des foils aussi sur le Vendée
Volvo Ocean Race : Ces dix Frenchies de la Volvo
Paroles de skipper : Les envies de Lunven
Route du Rhum : L’instructif avis du tenant
Labo : Tous foils dingues !