Après avoir tenté une option vers l’ouest, Team SCA plonge désormais vers le sud comme tous ses adversaires. L’option n’a pas vraiment profité aix filles, mais elles n’ont quasiment rien perdu non plus. Pour le moment c’est le seul équipage qui tente de petites options différentes des autres, qui ont tendance à rester ensemble. Il devient évident qu’à bord de ces monotypes, la prudence est de rigueur, car en se séparant de la flotte, les pertes peuvent vite devenir pénalisantes étant donné que les bateaux ont tous le même potentiel.
La flotte évolue ce matin au large de Casablanca avec un vent qui s’est renforcé à 22 noeuds leur permettant d’atteindre des vitesses autour de 18 noeuds. Abu Dhabi se trouve en tête, mais avec une avance de seulement 2,1 milles sur Mapfre, qui a même réduit l’écart à 0,5 mille au milieu de la nuit.
Le reporter de Team Alvimedica parle ce matin d’une mer désagréable. Certes, les creux ne sont pas importants, mais la mer est agitée et les conditions à bord deviennent peu confortables. La prochaine difficulté pour les navigateurs sera le passage des Canaries.
Ils ont dit
Brian Carlin, Team Vestas Wind : “C’est comme la première guerre mondiale ici. Nous sommes les troupes au front. Il y a des avions au-dessus de nous et des sous-marins sous l’eau. C’est vraiment affreux dehors et peu confortable à l’intérieur. Ecrire un blog lorsque l’on navigue au près, c’est comme si on donnait une machine à écrire à un bébé de douze mois.”
Amory Ross, Team Alvimedica : “Sortir de cette nuit a été le plus grand défi jusqu’ici. Un méchant front et à l’aube on a dû panser nos plaies. Pour le moment on s’occupe des autres et du bateau.”
Yann Riou, Dongfeng : “Pendant la nuit le vent s’est renforcé pour frôler les 30 noeuds. Pour la première fois depuis le départ, tout est humide à bord du bateau et cette fois ce n’est pas à cause de la pluie. L’humidité s’infiltre de partout et chaque déplacement se complique. Il faut savoir trouver son équilibre quand on cogne contre les vagues. C’est une routine, mais une dont on n’a pas eu besoin sous le soleil d’Alicante.”
Matt Knighton, Abu Dhabi Ocean Racing : “Team Vestas Wind gardait le rythme. Chuny surveillait le bateau de son ancien skipper, Chris Nicholson en se méfiant de lui. Puis, il a souri et regardait vers l’avant. Ce n’est pas une question d’être le plus expérimenté, mais d’être le plus intelligent…” Au cours des prochaines heures, le vent de sud-ouest s’est renforcé. Chuny a bien anticipé cette évolution et nous avons changé de voilure avant que le vent ne dépasse les trente noeuds, ce qui nous a permis de gagner quelques dixièmes d’un mille.”
Classement de 6h30
1. Abu Dhabi
2. Mapfre à 2 milles
3. Team SCA à 3 milles
4. Alvimedica à 6 milles
5. Brunel à 6 milles
6. Dongfeng à 6 milles
7. Vestas à 11 milles