Class40. Antoine Carpentier remporte le Championnat Class40 2021

Fafa pics / AC Sailing

Suite à sa récente victoire sur la Transat Jacques Vabre, Antoine Carpentier remporte le Championnat Class40 2021, concluant ainsi une splendide saison, riche en podiums et victoires à bord de son Mach40.4 aux couleurs du promoteur immobilier Redman.

- Publicité -

Le choix du Mach40.4
Après des années en tant qu’équipier recherché, deux brèves expériences à la tête de son propre projet (Tour Voile 2015 et Route du Rhum 2018) et des années de collaboration étroite avec les différents acteurs techniques de la course au large et en particulier ceux de sa région, lorsque son partenaire principal le soutient dans la construction de son propre bateau, le skipper trinitain opte sans hésiter pour le Mach40.4, du chantier trinitain JPS Production. Potentialisé par Technique Voile et les différents partenaires techniques, pour la plupart morbihannais, le choix se révèle plus que payant comme le démontrent les résultats de la saison.

7 épreuves, 6 podiums, 3 victoires et le Championnat Class40 à la clé
Sur sept épreuves courues depuis la mise à l’eau du bateau en septembre 2020, Antoine et ses équipiers grimpent à six reprises sur le podium et arrachent trois victoires, pour la plupart au terme d’une lutte sans relâche et serrée de bout en bout.
Après un premier podium dans la foulée de la mise à l’eau, le skipper morbihannais souhaite fiabiliser sa monture en course transatlantique dès le mois de janvier, avec la Transat du Royal Ocean Racing Club, puis enchaine les courses en équipage et en double afin de poursuivre son optimisation, cumulant ainsi expériences et milles. Il lui faut attendre Les Sables Horta-Les Sables, courue en duo avec le Hyérois Mikael Mergui, pour savourer sa première victoire. En gagnant la 40’ Malouine avec Pablo Santurde del Arco, avec qui il termine troisième de la CIC Normandy Channel Race 2021, il remporte le Trophée Européen Class40 et confirme ses ambitions de gagne sur l’épreuve phare de la saison : la Transat Jacques Vabre.

Malgré la pression de compter parmi les favoris de cette dernière, tant pour l’avoir remportée à deux reprises lors des deux éditions précédentes (en 2017 sur le Class40 de Maxime Sorel et en 2019 sur le Multi50 de Gilles Lamiré) que pour le niveau soutenu de préparation et d’entraînement tout au long de l’année, Antoine écrit une incroyable histoire en la rafflant à nouveau, épaulé par l’excellent Pablo Santurde del Arco, équipier incontournable du circuit Class40. Au delà du triplé historique, cette victoire permet au Trinitain de remporter le Championnat Class40 2021, consacrant ainsi une année aux résultats constants et dans le haut des classements.

Objectif Route du Rhum
L’objectif à présent ? La Route du Rhum, dont le départ est prévu dans moins d’un an. Il la courra pour la seconde fois et toujours sous les couleurs de son partenaire principal, Redman. Malgré ce palmarès prometteur, Antoine et son équipe se consacrent pourtant aujourd’hui à une priorité absolue : la recherche des co-partenaires pour mener à bien cette nouvelle saison. En effet, outre un programme complet de courses qu’il souhaite mener à bien, le skipper désire optimiser encore davantage sa monture et la faire entrer en chantier dès début 2022 et ce, afin de tenir tête aux bateaux toute dernière génération qui seront nombreux.