Claire Leroy conserve son titre mondial

Claire Leroy Calpé 2007 Grade 1
DR

Cette fois le challenge était sans doute plus relevé encore. Tout d’abord parce qu’il est toujours plus difficile de confirmer, ensuite parce que le bateau retenu pour cette épreuve, un monotype australien de 6 mètres inconnu des françaises, aurait du avantager l’une de ses principales concurrentes, sa dauphine de l’an dernier, l’australienne Katie Spithill, habituée, elle, à ce support. Résultat : un 2 à 0 sec et net pour Claire et son équipage en ¼ de finale ! «Il n’y a pas eu photo » commentait ce matin Marc Bouet, coach de l’équipage. Pas de photo finish nécessaire non plus pour la demi-finale qui voyait les françaises écraser les britanniques menées par Josie Gibson par 3 manches à 0 ! Seul petit regret : le vent enfui les a privé de la finale contre l’américaine Liz Baylis qu’elles devancent au nombre de victoires dans les Round Robin. Qu’importe, nul ne contestera la victoire de Claire, Marie, Elodie et Claire. Des filles décidément formidables !

- Publicité -

Interview de Claire Leroy :
« Nous avons un super équipage, nous avons vraiment très bien navigué. J’étais plus stressée que l’an dernier notamment en ¼ de finale où nous sommes tombées sur la finaliste de l’an dernier qui régatait sur « son » bateau puisqu’il s’agit d’un voilier de 6 mètres australien. Et tout s’est finalement bien passé. C’est le résultat d’un gros travail cet hiver avec Marc Bouet et les garçons de l’équipe de France de Match race. Nous avons gagné en polyvalence. C’est sûr qu’on va se lâcher et faire la fête ce soir. La suite immédiate ? Des épreuves de grade 1 comme celle de Calpé qui fête son 10ème anniversaire. Le championnat du monde l’an prochain qui sera un sacré défi puisque sur des gros bateaux et chez les scandinaves. Et puis, à plus long terme, on attend la décision finale de l’ISAF pour voir si le match race féminin sera bien aux JO en 2012. Si c’est le cas cela deviendra mon objectif principal ».

Interview de Marc Bouet :
« Tout va bien puisqu’elles ont gagné ! Les demi-finales ont réussi à se disputer mais ensuite le vent est tombé. Nous avons donc été privés de Finale contre l’américaine Liz Baylis. Claire et son équipage doivent leur victoire à leur meilleur classement à l’issue des Round robin où elles devançaient l’américaine.  Mais franchement sur le championnat elles ont tellement dominé qu’elles méritent leur victoire. D’autant qu’elles ont mal débuté en perdant deux manches le premier jour et une le suivant mais elles ont su revenir pour finir très fort avec un 2 à 0 en ¼ et un 3 à 0 en demi-finale. Y a pas photo ! C’est un super équipage qui sait être présent aux grands rendez-vous. Le travail cet hiver avec les garçons de l’équipe de France leur a permis de franchir un cap. C’était d’autant plus difficile que nous naviguions sur des voiliers de 6 mètres vraiment petits. L’an prochain il faudra savoir s’adapter aux 37 pieds sur lesquels se disputeront le mondial. On passera ainsi du plus petit au plus grand autorisé en match race. »           

Classement Final
1. Claire LEROY (FRA)
2. Liz BAYLIS (USA)
3. Silja LEHTINEN (FIN)
4. Josie GIBSON (GBR)
5. Katie SPITHILL (AUS)
6. Silke HAHLBROCK (GBR)
7. Nicky SOUTER (AUS)
8. Jessica SMYTH (NZL)
9. Christelle PHILIPPE (FRA)
10. Lotte MELDGAARD PEDERSEN (DEN)
11. Camilla ULRIKKEHOLM (DEN)
12. Sabrina GURIOLI (ITA)
13. Jan DAWSON (NZL)
14. Gemma FARRELL (GBR)

Composition des équipages français :
Claire Leroy – skipper – SN St Quay Portrieux
Elodie Bertrand – réglage – CV Arcachon
Marie Riou – tactique – USAM Brest
Claire Pruvot – N°1 – SR Courseules

Christelle Philippe (APCC Nantes)
Julie Bossard (CMV St Quay Portrieux)
Florentine Audema (CMV St Quay Portrieux)
Vanessa Gaudet (APCC Voile Sportive)