Le 3 novembre prochain, ils seront 16 skippers IMOCA à se retrouver au Havre pour le départ de la Transat Jacques Vabre, direction Salvador de Bahia au Brésil. Neuf autres bateaux seront dans les starting blocks jusqu’au 11 novembre à Barcelone pour prendre le départ de la nouvelle épreuve du circuit et tout nouveau format de course autour du monde, en double et sans escale, la Barcelona World Race.
Alors que les équipes se préparent activement pour ces deux événements, l’IMOCA, organisatrice du Championnat du Monde de Course Océanique fait le point sur la situation des forces en présence :
Au classement provisoire de la saison 2007, à l’issue de la Rolex Fastnet Race, rien n’est acquis pour les leaders du classement : Bernard Stamm auréolé de sa belle victoire dans la Velux 5 Oceans Race devra contenir les assauts de Jean Le Cam, qui compte bien s’accrocher sur ce podium à bord d’un bateau totalement fiabilisé et optimisé tandis que Dominique Wavre, tentera de confirmer la montée en puissance des nouvelles montures.
Et la lecture de la suite du classement suffit à imaginer le ton des prochains débats…. Roland Jourdain, Jean-Pierre Dick, Vincent Riou, Armel Le Cléac’h ou Jéremie Beyou ne feront pas qu’afficher leurs prétentions !
Classement provisoire de la saison 2007 :
1. Bernard Stamm
2. Jean Le Cam
3. Dominique Wavre
4. Roland Jourdain
5. Jean-Pierre Dick
6. Kojiro Shiraishi
7. Vincent Riou
8. Armel Le Cleach
9. Jeremie Beyou
10. Brian Thompson
11. Jean-Baptiste Dejeanty
12. Marc Guillemot
13. Robin Knox-Johnston
14. Unai Basurko
15. Yann Elies
16. Anne Liardet
17. Alex Thomson
18. Phillippe Fiston
19. Jonathan Malbon
20. Javier Sanso
21. Samantha Davies
22. Steve White
23. Arnaud Boissieres
24. Dee Caffari
NC. Guillermo Altadill
NC. Kito de Pavant
NC. Michel Desjoyeaux
NC. Servane Escoffier
NC. Mike Golding
NC. Derek Hatfield
NC. Loïck Peyron
NC. Richard Wilson




















