Cinq Britanniques et un Irlandais au départ de la Solitaire

Jack Bouttell
DR

Sur la Solitaire 2012, on avait suivi les péripéties de Sam, Nick et Henry, jeunes recrues britanniques sortis d’un casting réalisé par l’Artemis Offshore Academy (AOA). Que sont devenus ces trois garçons dans le vent ? Sam Goodchild et Henry Bomby ont intégré le centre d’entraînement de Port La Forêt. Ils sont partis à la chasse aux sponsors, ont fait l’acquisition d’un Figaro et tentent désormais de voler de leurs propres ailes, tout en bénéficiant en arrière plan du soutien de l’AOA. Cet hiver, ils ont expérimenté une version finistérienne du Loft, en partageant une maison avec quelques navigateurs « froggies ». Cette immersion bretonne, outre une probable surconsommation de crêpes, leur a permis de se perfectionner dans le maniement de la langue de Molière. Quant à Nick Cherry, l’Artemis Offshore Academy lui renouvelle sa confiance en lui proposant de prendre la barre du bateau bleu N° 23. Ces trois protagonistes reviennent pour la saison 2 de notre saga « future crème anglaise », avec des ambitions sportives revues à la hausse.

- Publicité -

Sam (23 ans), qui a annoncé officiellement le lancement d’une campagne pour le Vendée Globe 2016, va disputer sa troisième  Solitaire. 34een 2011, 24een 2012, on devrait logiquement le retrouver cette année dans le top…14. « Faire mieux que le meilleur score anglais (Phil Sharp, 18e en 2011), ce serait la cerise sur le gâteau » confie Sam.

Henry (22 ans) s’est efforcé d’éliminer les unes après les autres toutes  les lignes de sa « liste de faiblesses ». Il part en terrain connu, avec beaucoup moins de tension que lors de sa première participation et vise le top 20. Nick (28 ans) a passé cette année plus de temps suspendu au câble d’un trapèze de 470 qu’à la barre d’un Figaro. Mais il peut compter sur ses qualités de régatier. « J’ai un meilleure vision globale du projet, dit-il. J’ai peu navigué cette saison alors si je termine dans les 20, je serais très content ».

Deux jeunes premiers

Lauréats 2013 de l’Artemis Offshore Academy, Jackson Bouttell (22 ans) et Edmund Hill (bientôt 30 ans) ont été mis à leur tour sur orbite de la planète Figaro. Ils se sont entrainés tout l’hiver au CEM, à La Grande Motte où ils ont multiplié à l’envi leurs gammes de figaristes débutants. Pour leur premier rôle dans La Solitaire, ils donneront la réplique dans la catégorie bizuth. Jack ambitionne de remporter ce classement.

Les boys de l’Union Jack constitueront l’essentiel du contingent étranger entre Bordeaux et Dieppe. Pour compléter la liste, il ne manque plus que leur voisin insulaire : David Kenefick. Quatrième Irlandais de l’histoire à participer à l’épreuve, il fêtera ses 22 ans pendant la deuxièmeétape entre Porto et Gijón. David a grandi à Crosshaven où il a assisté, adolescent, à plusieurs arrivées de Solitaire (la course s’y est arrêtée 5 fois). Le skipper de « Full Irish » est bien entouré : il est chaperonné par son compatriote et ex-figariste Marcus Hutchinson et navigue à bord du Figaro loué à Michel Desjoyeaux. Pour sa première participation, son objectif est surtout de donner le meilleur de lui même.