Déjà en février à Mascate, Katusha a créé la surprise en remportant ses six duels dans le match racing grâce en grande partie aux choix tactiques de son nouveau tacticien Andy Horton. Hier à Trapani, l’équipe de Gennadi Timchenko s’est offert quatre victoires. Pour la journée de match racing les propriétaires préfèraient en général céder leur place aux pros, mais on constate depuis l’année dernière que certains aiment bien y participer même si ce n’est pas une obligation. Pour Andy Horton, c’est un nouveau défi. “Cela me stresse de voir les propriétaires à la barre. Si l’un d’entre eux me bat, c’est sûr qu’il en parlera pendant longtemps ! En fait, je trouve que c’est bien, car le match racing offre une excellente opportunité pour les propriétaires de s’entraîner.”
Katusha dispose désormais de trois points de plus que Team Aqua en deuxième place. Le propriétaire Chris Bake a pris la barre hier et a également signé quatre victoires, tout comme John Bassadone à la barre de Peninsula Petroleum. Derrière, le classement est très serré. Artemis Racing dispose cette semaine des services de Paul Cayard au poste de tacticien, mais Torbjorn Tornquist a opté de rester à la barre. L’équipe suédoise signe trois victoires et trois défaites.
Pour cette deuxième étape de 2013, de nouveaux venus font leur entrée dans le circuit, dont Ian Williams, le quadruple champion du World Match Racing Tour. Il oeuvre au poste de tacticien cette semaine sur Aegir Racing, mais l’équipe n’a remporté qu’un seul de ses duels ce mercredi. Ian Williams avoue que “ce n’était guère évident aujourd’hui avec d’importants bascules sur le plan d’eau”.
Place aujourd’hui aux courses en flotte dès 12h.
Classement Match Racing 2013 (après deux étapes)
1. Katusha – 10
2. Team Aqua – 7
3. Aleph Racing – 6
4. Synergy Russian Sailing Team – 6
5. Artemis Racing – 6
6. Peninsula Petroleum Sailing Team – 6
7. RC44 Team CEEREF – 5
8. Aegir Racing – 5
9. Team Italia – 3
10. RUS7 Sail Racing Team – 3
11. Team Nika – 2
12. MAG Racing – 2
13. Ironbound – 0