Les auteurs de ces super chronos sont Yves Le Blévec, le skipper du prototype sur plans Lombard mis à l’eau il y a tout juste un an, Actual Intérim, et le Portugais Francisco Lobato, le skipper du Pogo 2 BPI. En 2 heures et 40 minutes, Le Blévec a amélioré de 12 minutes le record absolu (consacré tous les ans par le Trophée Alain Pointet). Un record qu’il avait établi l’an passé avec le même bateau. Dans la foulée, c’est le skipper d’un bateau de série qui a bouclé le tour de l’île de Groix en 3 heures et 13 minutes, soit six minutes de moins que le record datant de 2006 établi par Jean-Claude Guilloneau.
« J’étais le premier à partir ce matin » explique à Lorient Yves Le Blévec en observant le tableau des premiers résultats. « Pour le premier tour où j’ai mis 3h02 et j’ai enchaîné le 2e tour rapidement car le vent a forci en tournant légèrement au sud. J’ai tourné dans l’autre sens cette fois-là car la stratégie c’est d’éviter le louvoyage au près. Mais je m’attendais à ce que le vent tourne un peu plus au sud afin de faire le deuxième tour à la bordée. Je suis parti avec Francisco, mais, dans ces conditions, les différences de vitesse entre les prototypes et les séries sont énormes. » Effectivement, Francisco aura mis 33 minutes de plus avec son bateau de série (mât plus court, quille fixe et plus courte elle aussi, carbone interdit). Mais le jeune Portugais établit quand même un nouveau temps de référence.
Vainqueur de la première étape et deuxième au général l’an passé de la course en solitaire des Sables d’Olonne aux Açores, Lobato est un des sérieux prétendants à la prochaine Transat 650. Il profite donc de sa présence à Lorient pour parfaire sa préparation sur son mini de série en vue de la transatlantique en solitaire. « Je suis aussi content parce que cela fait beaucoup de courses d’affilées après le National Pogo à Douarnenez que j’ai gagné. C’est une bonne saison. Samedi, j’aimerais profiter de la course pour comparer les vitesses en partant avec d’autres concurrents. Mais comme je n’ai fait qu’une manche aujourd’hui, il faudra que je fasse deux tours demain. »
Il reste en effet encore deux jours de course pour cumuler les 4 temps nécessaires pour figurer au classement final de la Chrono 650. Rien n’est donc encore joué. Et Yves possède à Lorient de sérieux concurrents, habitués à cette épreuve lorientaise. « Yann Riou , Seb Gladu et David Raison sont de sérieux concurrents cette année. Mais tous les bateaux de la nouvelle génération possèdent un écart de performance en vitesse moyenne sur toutes les allures par rapport à leurs bateaux. Cela confirme en tout cas que mon bateau, Actual, va bien. C’est un plaisir de naviguer avec ce bateau car il va bien à toutes les allures. Je suis content d’avoir battu le record mais comme dimanche il y a aura à nouveau du vent, il peut encore être battu ! »