Chaud le show à Marseille

2e jour SNIM 2013
DR

En rade nord, enfin, sur une mer sans doute moins creusée qu’au sud, mais avec un bon 20 nœuds établi dans la matinée, le show était chaud. Surtout chez les IRC 3 dont les départs sont de vrais combats de masse. Au final, forcément, un peu de casse comme pour le «  SL Energies Renouvelables » (Pasaros 40-IRC1) de Laurent Charmy : « On a cassé la bastaque qui tient le mât et on a été obligés de rentrer pour réparer. On est sur un cheval fougueux que l’on doit apprendre à maîtriser. C’est un bateau de lac qui possède beaucoup de potentiel et que nous devons régler pour la mer. » Très bas et près de l’eau, le bateau dispute sa première saison IRC UNCL. Aux classements, Speedy (IRC1), Glen Ellen V (IRC2) et Prime Time (IRC3) confirment leur leadership. Sans réelle surprise…

- Publicité -

Dans le rond rouge des IRC 4, quatre départs ont pu être lancés. Le grand bénéficiaire du jour, avec quatre podiums (respectivement 2, 1, 3, 3) est le « Zulu » de François Alicot (JPK 1010), évidemment leader au général au soir de la seconde journée.

Comme tout le monde, les monotypes en ont pris plein les gencives. Et il n’est pas surprenant de les avoir vu les premiers rentrés au port, décision prise par le Comité de Course devant les risques grandissants de casse. « Dommage, rétorque d’une seule voix l’équipage du bateau local, rebaptisé très sobrement « La Nautique » (2ème au général). C’est dommage d’être déjà au port dès 15 heures. Ca bougeait, ça mouillait, c’était vraiment le pied ». S’il y a un concurrent que cela n’a pas gêné, c’est l’Atria de Christophe Lenoir et de la Marine Nationale de Toulon, premier de chacune des trois régates du jour, après sa victoire hier.

Autre monotypie et autre sans faute, les SB20 sont dominés par le Britannique John Pollard qui n’est autre que le président de la classe. Grand sourire, évidemment, « les conditions météo étaient particulièrement intéressantes, on a bien travaillé dans la houle et on s’est fait vraiment plaisir. On aurait bien fait une quatrième manche, mais c’est quand même une belle journée ! On est ici pour préparer les Mondiaux de Hyères qui se disputent en septembre prochain et naviguer sur la SNIM permet une bonne approche des conditions météo toujours compliquées en Méditerranée. » Moins chanceux, l’équipage de Thierry Moreaux a mouillé le maillot, comme on dit. « On se sent vivant », plaisantait-il après cette journée forte en émotion, pour un équipage qui découvrait le bateau, et qui a « perdu un équipier dans la tempête ». Pas d’angoisse, juste un bon bain !

Les classements généraux avant jury:
IRC 1 (quatre courses, trois retenues)
1/ Speedy (Marten 49, Hans Riegel, Bernard Xiberras, Fra)
2/ Team Vision Future (GP42, Jean-Jacques Chaubard, Sui)
3/ Tac Tic (First 47.7, Stephane Vesseau, Fra)

IRC 2 (quatre courses, trois retenues)
1/ Glen Ellen V (A40 RC, Dominique Tian, Fra)
2/ Jacanda (IMX40, Christian Dupont, Fra)
3/ Espritsud.net (J111, Thierry Bouchard, Fra)

IRC 3 (quatre courses, trois retenues)
1/ Prime Time (A35, Marc Alperovitch, Fra)
2/ Tchin Tchin (A35, Jean-Claude Bertrand, Fra)
3/ Jin Tonic Sequel (A35, Bernard Daurelle, Fra)

IRC 4 (cinq courses, quatre retenues) :
1/ Zulu (JPK1010, François Alicot, Fra)
2/ Fioupelan Faculté des Sciences (Elan 333 GTE, Frédéric Forestier, Fra)
3/ Solenn (A31, Ludovic Gérard, Fra)