Déjà double Championne d’Europe, 2013 et 2014, et Médaille d’Or au Test Event de Rio en août, Charline Picon a dominé la flotte des RS:X Femmes depuis le début du Championnat, samedi dernier. Elle a toujours su rester dans le top 5, que ce soit dans de très petits airs ou dans une forte brise, traçant chaque jour plus surement son chemin vers une Médaille d’Or bien méritée. « Je suis hyper contente c’est un truc de fou, à l’arrivée de la dernière manche, enfin de l’avant dernière car j’ai gagné avant la dernière qui aura lieu demain, j’ai sauté dans l’eau, j’ai entendu l’entraineur me dire « c’est bon c’est fait ». J’ai été tout de suite dans le match dès le début du Championnat. Je n’ai pas fait d’erreur en qualification, ce qui était mon premier objectif. Pour la phase finale j’étais un peu plus stressée, forcément, surtout qu’il y avait du vent très fort. Après avoir loupé les JO de Londres, je m’étais fixé l’objectif, non pas de faire un podium mondial car je l’avais déjà fait, mais d’aller chercher un titre. C’est ce qu’il me manquait, la Médaille d’Or sur un Mondial ISAF ! »
Deuxième aux Championnats d’Europe cet été, Julien revient en force dans la série RS:X et occupe la meilleure place pour une veille de Medal Race. En tête avec de l’avance sur ses adversaires, il se dirige tout droit vers le titre en planche à voile RS:X Hommes. « Avec les conditions de vent que l’on a eues, pas de vent puis beaucoup de vent, c’est impossible de faire zéro faute. Ce qu’il faut c’est garder son sans froid, garder son calme et se dire que ça peut arriver à tout le monde. Ça fait partie du jeu ! La rivalité est très forte car nous nous connaissons depuis très longtemps avec les Polonais Piotr Myszka et Przemyslaw Miarczynski. » Julien Bontemps, Louis Giard, Pierre Le Coq et Thomas Goyard disputeront la finale des finales demain. La Medal Race, course aux médailles est réservée aux 10 premiers du classement général. Parmi ces 10 finalistes, 4 sont Français !
Laser
Belle performance pour Jean-Baptiste Bernaz. 2e à la Medal Race du jour, il se place 6e de ces Championnats du Monde ISAF de Santander. La Rochelaise Mathilde de Kerangat (Laser Radial) clôture son Championnat en gagnant 2 places pour finir 8e.
Nacra 17
Cinq courses validées pour la nouvelle série olympique. Les phases finales commencent demain. Billy Besson et Marie Riou sont toujours en tête avec trois victoires de manches. Moana Vaireaux et Manon Audinet gagnent la première course du jour. Ils se placent 5e au classement général.Egalement qualifiés pour le rond or : Flora Laugier / Valentin Bellet, Audrey Ogereau / Matthieu Vandame ainsi que Franck Cammas / Sophie De Turckheim.