Chantier CXV : un Day-boat et un Trimaran.

CXV
CXV

Le Birvidic 650-2 : Une conception ingénieuse et typée pour ce dériveur intégral performant, gréé en goélette, facile à manoeuvrer, au gabarit routier pour s’affranchir des places de port.
« Birvidic » signifie en Breton « bouillant, enthousiaste, fervent » : des qualificatifs qui caractérisent bien le bateau et symbolisent encore un peu plus la nouvelle version, le Birvidic 650-2. Celle-ci, simplifiée, dorénavant en polyester, est toujours aussi légère, sûre, esthétique et performante grâce aux lignes très tendues de sa carène. La carène reste à bouchains ce qui lui permet de conserver son design original et sympathique, coque et pont étant réalisés en infusion.

- Publicité -

Autres modifications apportées : des rangements plus nombreux, l’adjonction possible d’un roof pour le raid côtier ; plusieurs versions de gréement selon les publics :
– Familles, collectivités : un gréement de goélette à mâts non haubanés pour un bateau de ballade rapide et simple
– Ecoles de voile : un gréement de goélette à mâts haubanés avec foc et spi, idéal pour l’initiation des jeunes
– Régatiers : un gréement de sloop pour la recherche de sensations plus fortes.

La construction en moule et la rationalisation de la production ont permis au chantier CXV de mieux s’adapter au marché.

Architecte : François Lucas
Constructeur : CXV (Chantier Croix Vie)
Matériau : polyester
Largeur : 2,54 m
Longueur : 6,50 m
Déplacement : 600 kg
Tirant d’eau : 0,25 m / 1,80 m
Voilure au près : 24 m²
6/9 pers. en catégorie C/D

Le Yana 25 : Un trimaran de croisière confortable, rapide, efficace et sécurisant.
Le Yana 25 reprend le concept du « trimaran croiseur », éprouvé depuis 1997 sur le Mustang 25, qui permet de concilier vitesse, habitabilité, sécurité et simplicité.
Sa largeur hors tout modérée (4,40 m), ses flotteurs volumineux et sa carène évasée en sont quelques originalités ; ses passavants rigides apportent un confort de circulation unique le distinguant de ses concurrents. Le Yana est un bateau facile à manoeuvrer dans les ports, il passe partout et vire comme un dériveur. Avec 33 m² de voilure pour 1 T de déplacement, sa rapidité lui permet aisément de rivaliser avec des monocoques de 35 ou 40 pieds.
Habitabilité surprenante pour un bateau de cette taille qui peut accueillir à son bord 5 personnes.
Trois cabines indépendantes (5 couchages), une grande cuisine en L, un WC dans un flotteur, un pont large invitant à la détente, permettent de naviguer en croisière sans se gêner. Autre atout : les flotteurs peuvent également contenir des vélos pliants, du matériel de pêche ou encore de plongée.
Cette simplicité de conception permet de proposer un rapport qualité/prix particulièrement compétitif.

Architecte : Jean Haentjens
Constructeur : CXV (Chantier Croix Vie)
Matériau : CP Epoxy
Largeur : 4,40 m
Longueur : 7,60 m
Déplacement : 900 kg
Tirant d’eau : 0,5 m / 1,30 m
Surface voile : 33 m²
5 pers. en cat. C

Plus d’infos sur : www.cxv.fr