C’est reparti pour un Tour !

Mumm 30 Défi Partagé Marseille Tour Voile 2006
DR

Il y a 30 ans, Bernard Decré créait le Tour de France à la Voile. Depuis, cette épreuve en a vu passer des régatiers. D’après les statistiques, près de 20.000 bouffeurs d’écoute. De tous âges et de tous niveaux. En l’espace de 30 ans, les montures ont changé elles aussi : Ecume de Mer, Sélection, JOD. Depuis 1999, ce sont des Mumm 30. D’ici à 2010, un autre monotype fera son apparition.

Pacé, Coutts, Cayard…

Depuis 30 ans, le Tour tient le même cap. Contre vents et courants. Il faut dire que l’épreuve est devenue un passage presque obligé dans la carrière d’un marin. C’est effectivement la seule qui propose, pendant un moins et à armes égales, de la régate entre trois bouées et des parcours au large.
Hier, on y croisait des Bertrand Pacé, Russell Coutts, Paul Cayard, Chris Dickson. Plus récemment des Franck Cammas, Sébastien Josse, Armel Le Cléac’h. Aujourd’hui, les skippers se nomment Dimitri Deruelle, Nicolas Pauchet, Mickaël Aveline, Fabien Henry… Ce sont eux, qui, entre Dunkerque et Marseille, vont régater sec sur près de 900 milles.
D’après Jimmy Pahun, manageur des tenants du titre "Ile de France", la victoire pourrait se jouer entre trois équipages : "Les Marseillais sont très costauds : ils veulent triompher dans leurs eaux fin juillet. Je me méfie aussi des Côtes-d’Armor qui sont en progression constante depuis deux-trois ans". Laurent Brégeon, son homologue costarmoricain, appréciera.

Bip-bip !

Quid des Sudistes de "Toulon Provence Mediterranée Coych" ? "Ils ont changé d’équipage : cette année, ils jouent la carte de la jeunesse. Pour eux, c’est la fin d’un cycle et le début d’une nouvelle histoire". Une nouvelle histoire qui devrait permettre à l’équipage hyérois, vice-champion du monde et vainqueur du Tour 2005, d’effacer une dernière édition cauchemardesque. On se souvient encore de l’affaire qui avait éclaboussé le l’épreuve l’an passé : une sombre histoire de matossage du Bip de sécurité. Cette affaire avait éclaté après la réclamation posée par l’équipage de… "Ile de France" qui n’avait pas hésité à aller, de nuit, prendre des photos à l’intérieur du bateau-concurrent. Au final, les deux adversaires avaient écopé d’une pénalité jugée ridicule (5 points) par le reste de la flotte.

"C’est du passé"

A l’arrivée, les régatiers coachés par Pahun s’étaient imposés mais l’image du Tour avait été ternie par cette affaire déplorable. Affaire qui a eu des suites puisqu’en octobre dernier, les Méditerranéens ont été blanchis par la commission de discipline de la FFV. Quant au vainqueur 2006, il a été sanctionné, le skipper Jean-Pierre Nicol écopant de trois mois de retrait de licence avec sursis. Cependant, selon Jimmy Pahun, cette histoire doit être oubliée : "C’est du passé tout ça, n’en parlons plus".
Souhaitons que les seules bagarres aient lieu sur l’eau. Et non plus à la barre… d’un tribunal.

- Publicité -

P.E