Cessna Citation incurve sa route vers le nord-ouest

Cessna Citation
DR

Après 13 jours de mer et ayant parcouru 2 000 milles dans cette quatrième étape de la Global Ocean Race entre Punta del Este (Uruguay) et Charleston (Caroline du Sud), Conrad Colman et Scott Cavanough ont franchi dans la nuit de samedi à dimanche la porte à points au large du Brésil à bord de leur Class40, Cessna Citation. Le duo engrange six points et peut incurver sa route vers le nord-ouest. En deuxième place, Financial Crisis a franchi cette porte à l’aube de lundi matin. Encore une fois les retardataires souffrent le plus. Nick Leggatt et Phillippa Hutton-Squire ont perdu des milles dans un calme hier et accusent ce matin un retard de plus de 350 milles sur Cessna Citation. A l’arrière de la flotte à une cinquantaine de milles de Phesheya Racing le tandem néerlandais, Nico Budel et Erik van Vuuren est de nouveau le pls lent ce matin.  

- Publicité -

Au moment où, au large de l’archipel de Fernando de Noronha, il a croisé sa propre route effectuée lors de la descente vers le Cap, le leader Conrad Colman s’est rendu compte de la distance déjà parcourue. « En 2007 lors de ma première transat, l’importance de l’épreuve m’impressionnait. En 2009, lors de la Mini-Transat, j’ai passé un an de ma vie à étudier les phénomènes météorologiques pour les trente jours de mer. Maintenant, je me dis qu’il ne me reste plus qu’une transat à effectuer ! Ces 3 000 milles ne sont plus qu’un petit obstacle. Avant c’était le grand défi pour moi, mais désormais ce n’est qu’une infime partie d’un grand défi. »

Une épreuve ouverte aux équipages en 2013
Lors de la première édition de la Global Ocean Race, l’épreuve était ouverte aux solitaires et aux équipages en double. Cette fois, la course était réservée aux duos. Les organisateurs ont annoncé il y a quelques mois un retour vers le format précédent, afin d’attirer plus de participants en 2013-2014. Ce week-end, ils ont décidé d’ouvrir l’épreuve aux équipages également, après avoir eu des discussions avec les intéressés. Pour la prochaine édition, il y aura donc la possibilité de prendre le départ avec un équipage de quatre personnes, avec d’ailleurs la possibilité de changer trois membres de l’équipage à chaque escale. Le Directeur de Course, Josh Hall : « Il est évident que nous, les organisateurs et les skippers, souhaitons voir un plus grand nombre de bateaux sur l’eau, quelque soit la configuration à bord. »

Classement de 8h
1.    Cessna Citation à 3145 milles
2.    Financial Crisis à 258 milles
3.    Phesheya-Racing à 352 milles
4.    Sec. Hayai à 400 milles