Sous le cap de Bonne Espérance, excatement, les trois bateaux de tête suivent des trajectoires très proches. Hugo Boss est toutefois un peu décalé dans le Sud de Veolia Environnement et de Paprec-Virbac 2. Un positionnement qui pourrait lui permettre de toucher plus de « pression ». A la mi-journée cependant, le duo Jourdain/Nélias semblait vouloir mettre un de Sud dans sa route.
Pas au cour de la dépression
Le trio de tête navigue plein Est, cap sur les Kerguelen, dans la partie Nord du système dépressionnaire. Les marins devraient donc bénéficier de brises soutenues de 25 à 35 nouds établis, tout en évitant le gros du front, ses rafales à 60 nouds et ses creux de 7 à 8 mètres.
Les cadences, très rapides la nuit dernière et en matinée, notamment pour Veolia Environnement et Paprec-Virbac 2, se sont un peu calmées cet après-midi pour redescendre en dessous de 20 noeuds
Moins de vent derrière.
En 4e position, 300 milles dans le Nord Est de la tête de flotte, Jérémie Beyou et Sidney Gavignet (Delta Dore) ne devraient pas toucher autant de brise que leurs camarades de course.
Quoiqu’il en soit, l’écart entre Delta Dore et les leaders reste raisonnable au regard des 17 350 milles qui restent encore à parcourir. « Le vent n’est pas aussi fort que prévu, les conditions sont même plutôt agréables. Pour l’instant, notre but est d’aller vite, il n’y a pas d’autre stratégie possible. Ce n’est qu’après les Kerguelen que l’on pourra peut-être tenter des coups tactiques », expliquait Sidney Gavignet à la vacation.
Passage à niveau ?
Ce premier front des 40e de la Barcelone World Race pourrait bien être un passage à niveau pour les poursuivants. Au-delà de la 4e place, les distances commencent à être conséquentes, et la météo ne va pas aider les marins à inverser la donne. En effet, un anticyclone se forme dans le Sud Ouest du Cap de Bonne Espérance, soit devant l’étrave de Temenos 2, Estrella Dam, Mutua Madrilena et Educacion Sin Fronteras. « Nous attendons une rotation des vents » expliquait Dominique Wavre, « et dès que possible nous empannerons pour plonger très Sud, jusqu’aux 50e, afin de contourner cette bulle. Nous n’avons pas le choix. »
Surf à 34 nouds pour Temenos 2
Temenos II passant dans le détroit du Gibraltar
Pour l’heure, le navigateur fanco-suisse se réjouissait des très bonnes réactions de son Temenos 2 par 30 nouds de vent établis et une mer formée : « c’est la première fois qu’il navigue dans de telles conditions et il se comporte très bien. On part au surf sur chaque vague, on a même un record à 34 nouds ! Il est très sain, et sous pilote, ça se passe très bien ! »
Même satisfaction à bord d’Estrella Dam : « le bateau va vite, tout va bien à bord. Nous ne sommes pas vraiment dans le grand Sud encore, mais ça ne va pas tarder : nous devrions bientôt empanner. », soulignait Javier Senso précisant qu’ils ne tiraient pas à 100% sur le bateau afin de préserver leur safran réparé.
Dès demain, la flotte devrait donc se scinder en deux groupes : le quatuor de tête en route vers l’Est et les Kerguelen, leurs poursuivants plongeant vers les 50e.
Vincent Riou et Sébastien Josse poursuivent leur route vers Cap Town.
Classement du 9 décembre à 14h00 GMT
1 PAPREC-VIRBAC 2 à 17315,9 milles de l’arrivée
2 VEOLIA ENVIRONNEMENT à 81,9 milles du premier
3 HUGO BOSS à 122,6 milles du premier
4 DELTA DORE à 306,0 milles du premier
5 PRB à 521,7 milles du premier
6 TEMENOS à 2640,8 milles du premier
7 ESTRELLA DAMM à 899,6 milles du premier
8 MUTUA MADRILENA à 984,2 milles du premier
9 EDUCACION SIN FRONTERAS à 1715,4 milles du premier