Cette sixième étape de ralliement a été marquée par trois choses : d’abord l’option osée du Nantes-Saint-Nazaire de Corentin Douguet qui n’était pas payé de son audacieuse tentative à l’extérieur des îles bretonnes de Houat et Hoedic. Puis par la vitesse de Bretagne-Crédit Mutuel Elite qui, avec un meilleur angle, allait plus vite que tout le monde au large de l’estuaire de la Loire et a très longtemps cru à la victoire. Enfin, par une furieuse bataille d’empannages dans l’emballage final, dans le plus pur style des match-racers où les équipages de Groupama 34 et de Bretagne Crédit Mutuel Elite ont fait parler tout leur talent.
Sodebo 7e
Au final donc, Franck Cammas et Nicolas Troussel s’affirment une fois de plus comme les hommes forts de ce Tour de France, avant les derniers parcours techniques en Atlantique prévus ce jeudi devant Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ce soir, Groupama 34 et Bretagne-Crédit Mutuel Elite creusent l’écart sur les dix autres bateaux en lice : Cammas confirme son leadership au général, Troussel son statut de premier dauphin et son spi vert de leader au large. D’autant que la contre-performance du jour est à mettre au débit du Sodebo de Thomas Coville, lequel n’a pu faire mieux que septième et recule d’un cran à la fois au classement général et au classement au large (Sodebo passe de 3e à 4e dans les deux cas). Une relative contre-performance qui fait aussi les affaires du Courrier Dunkerque de Daniel Souben (3e à Saint Gilles), qui échange ses places à ces deux classements avec Sodebo. Le Team Oman Sail de Cédric Pouligny (4e de l’étape) reste lui aussi menaçant.
Ils ont dit
La réaction de Nicolas Troussel, 2e de l’étape et du général et leader au large :
“C’est pas mal, c’est pas mal… Il y a eu un gros bras de fer avec Groupama dans le final ! Pour tout dire, j’ai un petit regret parce qu’on a bien navigué. Notamment au large de l’estuaire de la Loire où nous avions un meilleur angle et où nous allions très vite. En fait, nous avons longtemps cru à la victoire! Du coup, nous sommes un petit peu déçus de ne pas avoir gagné… Tout s’est joué dans les derniers croisements, les derniers empannages. Mais on ne va pas faire la fine bouche tout de même : compte tenu des résultats de nos autres adversaires, c’est une excellente opération, on consolide vraiment notre deuxième place en prenant des points sur Courier Dunkerque, sur Sodebo et sur Oman… et tout ça est évidemment très positif. Maintenant, nous allons nous reposer car il faut être au top demain encore pour la dernière journée de parcours bananes en Atlantique, avant le transfert en Méditerranée.”
Classement de l’étape Lorient-St Gilles (arrivée à 19h58 ce lundi)
1. Groupama 34 – Franck Cammas (75 pts)
2.Bretagne-Crédit Mutuel Élite – Nicolas Troussel (72 pts)
3.Courrier Dunkerque – Daniel Souben (69 pts)
4.Team Oman Sail – Cédric Pouligny (66 pts)
5. Ville de Genève – Mettraux/Groux (63 pts)
6. Martinique BE Brussels – Wolters/Moures (60 pts)
7. Sodebo – Thomas Coville (57 pts)
8. Normandie – Baptiste Choquenet (54 pts)
9. TPM Coych – Bernaz/Boeri (51 pts)
10. Iskareen – Dittmers/Bruhns (48 pts)
11. Nantes-St Nazaire E. Leclerc – Corentin Douguet (45 pts)
12. Bienne Voile – Peter/Kunz (42 pts)
Les 5 premiers au large (spi vert) après 6 étapes:
1. Bretagne-Crédit Mutuel Élite – Nicolas Troussel : 482 pts
2. Groupama 34 – Franck Cammas : 474 pts
3. Courrier Dunkerque – Daniel Souben : 448 pts
4. Sodebo – Thomas Coville : 442,1 pts
5. Team Oman Sail – Cédric Pouligny : 421 pts
Les 5 premiers au classement général après 19 courses :
1. Groupama 34 – Franck Cammas : 793 pts
2. Bretagne-Crédit Mutuel Élite – Nicolas Troussel : 760 pts
3. Courrier Dunkerque – Daniel Souben : 739 pts
4. Sodebo – Thomas Coville : 725,1 pts
5. Team Omansail – Cédric Pouligny : 703 pts