Boris Herrmann remporte le prix du Marin de l’année en Allemagne

photo : Andreas Lindlahr

Boris Herrmann a été récompensé pour sa 5e place au Vendée Globe. Une course qu’il n’était pas loin de remporter mais qui a vu ses espoirs partir en heurtant un bateau de pêche à quelques heures de l’arrivée.

- Publicité -

Il a reçu son prix lors des German Offshore Awards, l’Imoca “Seaexplorer – Yacht Club de Monaco” et le skipper Boris Herrmann ont reçu le prix du Meilleur Yacht Offshore Allemand 2021. La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Hambourg.

Cette reconnaissance est décernée chaque année au meilleur yacht naviguant dans des régates internationales sous pavillon allemand par un jury de représentants des principaux clubs de voile de Hambourg, présidé par la Hamburg Sailing Association. La base pour déterminer le yacht gagnant est une formule qui prend en compte divers facteurs tels que la difficulté de la régate, le nombre de yachts inscrits, les conditions météorologiques et de vent ainsi que le résultat dans le classement général.

Cette quinzième édition a reconnu la performance du Vendée Globe de Boris Herrmann, qui fut le premier marin allemand à participer à la régate mondiale sans escale et qui a failli se hisser sur le podium, comme unique et exceptionnelle.

Le conseiller d’État Christoph Holstein, qui a annoncé le vainqueur, a ajouté que le marin professionnel et l’équipe Malizia méritaient une reconnaissance spéciale pour avoir combiné ses meilleures performances sportives avec un rappel constant de protéger notre planète et les océans, notamment à travers la « A Race We Must Win ». campagne et collecte de données océaniques pour contribuer à la connaissance scientifique.

Accompagné d’une standing ovation, Boris Herrmann a reçu le Prix du Sénat de la Ville libre et hanséatique de Hambourg, un plateau en argent gravé des noms des yachts qui ont remporté le prix au cours des 14 dernières années. Mona Küppers, Présidente de l’Association Allemande de Voile (DSV) a remis à Boris Herrmann un plateau en argent gravé de l’intégralité du parcours de 28 000 milles nautiques du Vendée Globe en signe de reconnaissance particulière pour sa participation réussie au Vendée Globe.

Parmi les autres nominés figuraient Melwin Fink avec son mini «signforcom», l’équipe Offshore Team Germany avec l’Imoca «Einstein» et le Carkeek 47 «Störtebeker» de la Hamburg Seafaring Association avec la skipper Katrina Westphal. La cérémonie a également remis le Life Time Award à Kirsten Harmstorf-Schönwitz qui a dirigé un équipage entièrement féminin sur le yacht de course « Tutima » pendant de nombreuses années. Le prix de la jeunesse Wehring & Wolfes de cette année a été décerné au yacht de régate classique “Germania VI”, qui appartient à la Fondation Alfred Krupp von Bohlen und Halbach depuis 1972 et sur lequel les jeunes équipages ont la possibilité d’apprendre toutes les facettes de la navigation océanique.