Bord à bord après douze heures de course

Maximus
DR

Wild Oats XI, qui a établi un nouveau record pour le parcours en remportant la course en temps réel et en temps compensé l’année dernière, a concédé un peu de terrain à Maximus avec un écart passant de quatre milles en début de nuit à seulement quelques centaines de mètres après douze heures de course (15h heure française). Le Volvo 70, ABN Amro, se retrouve actuellement à trois milles dans leur sillage avec Skandia trois milles derrière le tableau arrière du bateau néerlandais, qui mène toujours le classement en temps compensé pour les bateaux IRC A.
En descendant vers le sud, la mer devient de plus en plus agitée. Ces conditions plus musclées ne devraient pas poser de problème aux participants, et offrent plutôt un avantage aux maxis, qui trouvent ces conditions idéales.
Cependant, les tacticiens estiment que le record n’est pas menacé à cause du mauvais temps devant leurs étraves. Même si aucun bateau n’a remporté l’épreuve en temps réel deux fois de suite depuis 1964, Wild Oats XI skippé par Mark Richards reste le favori et attire même des compliments de la part de Grant Wharington, le skipper de Skandia, qui estime que ce maxi est le meilleur bateau qu’il n’ait jamais vu dans ses 18 participations à cette course mythique. De plus son propriétaire Bob Oatley, qui n’est pas à bord cette fois-ci, a rassemblé un équipage bien expérimenté, car entre eux ils accumulent 178 Sydney – Hobart sur des bateaux comme Sayonara, Morning Glory, Skandia, Apollo et Sovereign.

- Publicité -