Bon début pour les Bleus à Hyères

Hyères 2013
DR

Chez les 470, le scénario est sensiblement le même avec deux équipages bien dans leurs bottillons. D’un côté, Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre, 5ème du général, et de l’autre Sofian Bouvet et Jérémie Mion qui font parler la poudre du haut de leurs 23 ans et occupent la deuxième place grâce à des départs canons. « Avec Sofian, nous avons fait un break de 18 mois avant de naviguer à nouveau ensemble. Ça nous a fait du bien à tous les deux » commente Jérémie. Camille Lecointre et Mathilde Géron réussissent elles-aussi leurs retrouvailles puisqu’elles n’avaient pas navigué ensemble depuis les Jeux de Londres et qu’elles sont ce soir quatrième du général.

- Publicité -

Les régatiers, qu’ils aient réussi leur journée ou pas, gardent pourtant la tête froide car, en cette première journée de qualifications, les manches ne pèsent pas bien lourd. « C’est à partir de mercredi que ça commence vraiment » explique Julien D’Ortoli, barreur de 49er qui se dit « satisfait » de cette première journée. Avec Noé Delpech, ils occupent la huitième place du classement général. Autre jeune qui monte Marie Bolou en Laser Radial qui remporte la deuxième manche de la journée.

Chez les Finn Thomas Le Breton, de retour à la compétition prend la sixième place du général et signe la meilleure journée française. Le médaillé de bronze, Jonathan Lobert alterne le bon et le moins bon. Il est 15ème après deux courses.
Pour cette première journée, les regards étaient tournés vers les multicoques qui faisaient leur grand retour sur Hyères (voir ci-dessous). La flotte est menée par les Néerlandais Groeneveld et Begeman, déjà vainqueurs à Palma mais Franck Cammas et Sophie de Turckheim ont fait une belle entrée en matière. Sans briller sur les départs, Franck et Sophie sont parvenus à remonter place après place grâce à une bonne vitesse. Ils terminent respectivement 8ème et 4ème et sont ce soir à la 6ème place du général. Demain, c’est encore du vent faible qui est prévu avant la brise qui arrivera sur Hyères dès mercredi.

Ils ont dit

Julien Bontemps (RS :X): « Je fais deux et un. C’est pas mal de marcher dans le petit temps après avoir travaillé le gros temps pour la PO de Londres. J’ai fait une bonne première manche, très longue, ça use dans ces conditions. On voit les jeunes français qui percent avec Louis Giard qui termine derrière moi sur la première et Arnaud Billet qui fait une belle troisième place. Ça montre qu’il y a des gens qui vont vite quelles que soient les conditions. »

Jonathan Lobert (Finn) : « Ce n’était pas facile aujourd’hui ! Le vent était très instable, très léger. Sur la manche 1, je ne suis pas trop mal. J’étais troisième à la dernière bouée et je suis tombé dans un trou d’air pour finir 8 à l’arrivée. C’est pas si mal, j’aurais pu perdre beaucoup plus ! Sur la deuxième, j’ai raté le départ et quand il y a 75 bateaux sur la ligne, c’est dur ! Ce sera une manche à oublier ! En ce moment, je suis plus à l’aise dans la brise mais ce n’est pas une excuse. »

Jérémie Mion (470): « On fait une belle première manche de 2. On a pris un bon départ et on a bien maîtrisé le truc. La deuxième a été plus dure, le vent n’était pas facile, on était 15ème tout le long et on n’a pas réussi à recoller les bateaux de devant. Sur la dernière, le comité a attendu un moment que le vent s’établisse mais on a réussi à bien se remobiliser avant le départ. On est parti à droite et c’est ce qu’il fallait faire. C’est un bon début de championnat. La reprise avec Sofian se passe bien. Nous avons fait un break de 18 mois avant de naviguer à nouveau ensemble. Ça nous a fait du bien à tous les deux. Nous avons appris des choses chacun de notre côté et c’est génial. »

Nicolas Le Berre (470) : « Entre les deux premières manches et la troisième, le vent a tourné à gauche mais il n’y a pas eu de mistoufles. Les manches étaient propres. Sur la dernière, nous avons choisi le mauvais côté du plan d’eau sur le plan stratégique. On a pris un mauvais départ. On était super mal à la bouée au vent mais on ne s’est pas démobilisé. On a réussi à remonter un peu mais malgré tout, on fait une mauvaise manche. Par contre, nos deux premières de la journée étaient super bonnes donc nous sommes contents. Nous ne nous mettons pas la pression. Notre objectif, c’est les mondiaux et on aimerait aussi se qualifier pour les Jeux Med. Nous sommes surtout en train de nous caler avec Pierre. Nous sommes un équipage jeune, nous avons beaucoup de choses à mettre en place. »

Julien D’Ortoli (49er) : « Le vent était très faible et très instable et ça, autant en force qu’en direction. On a pris trois bons départs, ce qui nous a permis de jouer devant. On a bien marché sur les deux premières et sur la troisième, nous étions au milieu et nous nous sommes fait passer par les extérieurs. En ce moment, ce sont les qualifs mais on ne se dit pas qu’on peut prendre plus de risques. En revanche, après une mauvaise manche, on se dit que c’est moins grave. Il ne faut pas trop dépenser d’énergie en ce moment, c’est mercredi que ça va vraiment débuter. On est satisfaits de ce démarrage. »