Bilan 2015 et les perspectives 2016 de la Classe Figaro Bénéteau

dr

Alors que le titre de Championnat de France a été décerné à Xavier Macaire (Skipper Hérault) à l’occasion du Nautic de Paris le 5 décembre dernier, la Classe Figaro Bénéteau a également profité de l’évènement pour se réunir lors de son Assemblée Générale annuelle. Outre la présentation du programme 2016, les coureurs et le bureau de la Classe ont également participé aux votes des grandes mesures à prendre sur le dossier du nouveau monotype.

Xavier Macaire sacré Champion de France Elite de Course au Large en solitaire 2015,
Alexis Loison (Groupe Fiva) et Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) complètent le podium

La remise des prix du Championnat de France s’est tenue le 5 décembre dernier, sur la scène du stand Bénéteau du Nautic. Hervé Gastinel, Directeur Général de la Division Bateaux du Groupe Beneteau, a remis la coupe à Xavier Macaire. La régularité du skipper de 34 ans basé au Centre d’Entraînement Méditerranée a payé. Xavier devient ainsi le Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire 2015, et est ainsi récompensé pour ses belles performances et sa ténacité depuis son arrivée en 2010 sur cet exigent circuit. Alexis Loison, fort d’une saison très régulière, confirme sa montée en puissance sur ce support et s’empare du titre de vice-champion de France. Enfin, Yoann Richomme a clairement montré qu’il était de retour aux affaires, signant son premier podium d’étape sur la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cette saison, et monte sur la troisième marche du podium.

On retiendra également de cette saison 2015 la belle progression de la flotte anglaise, confirmant ainsi l’investissement de l’équipe Artemis depuis 5 années sur le circuit Figaro Bénéteau. Parmi les 8 ressortissants britanniques du championnat, Alan Roberts (Magma Structures) et Sam Matson (Chatham Marine) prennent respectivement la 9e et 12e place. Enfin, du côté des bizuths, le jeune Benjamin Dutreux (Team Vendée) a réussi son entrée sur le circuit et devance au classement général du Championnat de France, le bitannique Robin Elsey et le Guadeloupéen, Arthur Prat. (Guadeloupe Grand Large).