Extrems Sailing Series – Chavirage des italiens

L’équipage italien Lino Sonego Team Italia a chaviré dans la deuxième manche des Extrem Sailing Series qui se courent à Sydney. Dernier Act de la saison, ce rendez-vous est aussi le dernier qui verra les Extrem40 qui vont être remplacés par des GC32 (bateaux à foils) dès l’année prochaine.

L’équipage italien a chaviré suite à une rafale de vent qui est montée à 30 noeuds. Le dernier act en Extrems Saling Series se court dans la baie de Sydney au milieu des hauts building et devant le célèbre opéra qui créés des conditions de vents particulièrement difficiles à gérer. Les italiens en ont fait les frais.

Il n’y a eu aucun blessés dans l’équipe qui était composé des italiens Enrico Zennaro, Nevio Sabadin et Stefano Rizzi ainsi que du français Pierre Pennec et de l’anglais Tom Buggy. Trente minutes plus tard, l’équipe était à nouveau sur l’eau et au départ de la course suivante.

Ce n’est pas le premier chavirage en Extrem40 et c’est toujours spectaculaire. En revanche, le passage en GC32 l’année prochaine posera sans doute de vrais questions en terme de sécurité. C’est sur le même bateau que Franck Cammas a failli perdre son pied.
Nous avons rencontré Mark Turner au Salon Nautique qui s’est bien sûr rapidement informé des conditions dans lesquelles est survenu l’accident. “Nous avons rapidement contacté l’équipe pour savoir comment cela s’était passé pour prendre d’éventuelles mesures de sécurité. C’est important d’échanger entre nous et avec toute les équipes.”

 

 

Position / Team / Points

1. The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Sarah Ayton, Pete Greenhalgh, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 83 points.
2. SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Thierry Douillard, Mads Emil Stephensen, Brad Farrand 83 points.
3. Oman Air (OMA) Stevie Morrison, Nic Asher, Ted Hackney, Ed Powys, Ali Al Balashi 80 points.
4. Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans-Peter Steinacher, Lionel Vaucher, Shaun Mason, Stewart Dodson 71 points.
5. Team Turx (TUR) Mitch Booth, Edhem Dirvana, Selim Kakis, Diogo Cayolla, Pedro Andrade 70 points.
6. Gazprom Team Russia (RUS) Igor Lisovenko, Pavel Kalinichev, Pavel Karachi, Alexander Bozhko, Aleksey Kulakov 57 points.
7. GAC Pindar (GBR) Adam Minoprio, Seve Jarvin, Jeremy Lomas, James Wierzbowski, Tyson Lamond 42 points.
8. 33 South Racing (AUS) Katie Spithill, Matthew Chew, Stacey Jackson, Henry Kernot, Luke Payne 41 points.
9. Lino Sonego Team Italia (ITA) Enrico Zennaro, Pierre Pennec, Nevio Sabadin, Stefano Rizzi,Tom Buggy 39 points.