Un désaccord entre Taylor Canfield (USA) et Adam Minoprio (NZL, ETNZ/BlackMatch Racing) a immédiatement donné le ton ce samedi aux Bermudes, et ce en dépit du fait qu’ils ne couraient pas l’un contre l’autre… En effet, après une pénalité sanctionnée par un drapeau rouge dans son match contre Eric Monnin (SUI, Swiss Match Racing Team), Canfield s’est retrouvé au milieu du match Ainslie vs Minoprio, au moment où ceux-ci atteignaient leur première bouée. Devancé par Ainslie, Canfield n’a pas pu éviter une collision face à Minoprio lors du passage de la marque, résultant en une pénalité pour le néo-zélandais, fort mécontent…
Canfield est ensuite devenu le protagoniste de l’action la plus spectaculaire de la journée lors de son match face à Eric Monnin. L’une des écoutes de spinnaker de l’Américain s’est en effet prise dans la quille du voilier de Monnin au terme d’une bataille de lof entre les deux bateaux. Le bout est resté coincé sous le bateau du Suisse, alors que les deux équipes s’écartaient l’une de l’autre. Une situation résolue lorsque la voile de Canfield est parie en lambeaux…
Dans son premier face à face avec Johnie Berntsson (SWE, Berntsson Sailing Team), Torvar Mirsky (AUS, Mirsky Racing Team) s’est montré aussi infaillible qu’il l’avait été toute la semaine. Mais la situation a rapidement évolué en sa défaveur. Lors du pré-départ de la quatrième course, Berntsson est parvenu à prendre le contrôle de la course au prix d’une pénalité. Avec les deux bateaux au coude à coude à l’approche de l’arrivée, Berntsson réalisait une manœuvre de match racing classique à la perfection. Positionné en contrôle sous le vent, il poussait tout d’abord Mirsky au-delà de la lay line, puis lofait au maximum. L’Australien, ne répondant pas à cette manœuvre, prenait une pénalité le mettant à égalité avec son concurrent. Berntsson était alors mieux placé pour affaler son spinnaker et se diriger au largue vers l’arrivée, récupérant ainsi son ticket pour les demi-finales.
Le match opposant Ainslie à Minoprio était l’un des temps forts de la journée, cette course n’ayant pas seulement une importance pour cet événement mais aussi pour le classement général du World Match Racing Tour.
Disputée devant un nombreux public, cette régate a tourné à l’avantage de Ben Ainslie dès le départ, Minoprio écopant d’emblée d’une pénalité. Choisissant des bords opposés, les deux équipes ne se sont plus rejointes, Ainslie s’imposant aisément et obtenant son ticket pour les demi-finales. Le Kiwi est quant à lui hors compétition aux Bermudes ; son score global sur le WMRT n’augmentera que s’il prend la 5e place dans les playoffs pour les places 5 à 8.
Si Ainslie remporte l’Argo Group Gold Cup il remontera de la 5e à la 3e place, voire la 2e à égalité au classement général provisoire du World Match Racing Tour, tout juste 17 points derrière le français Mathieu Richard.
Résultats des quarts de finales
Jesper Radich (DEN) Gaastra Racing Team 3-0
Eric Monnin (SUI) Swiss Match Racing Team 3-1
Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team 3-1
Ben Ainslie (GBR) TEAMORIGIN 3-2
Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing 2-3
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 1-3
Taylor Canfield (USA) 1-3
Reuben Corbett (NZL) Black Sheep Racing 0-3
Les demi-finales opposeront
Jesper Radich (DEN) Gaastra Racing Team c.
Eric Monnin (SUI) Swiss Match Racing Team
Ben Ainslie (GBR) TEAMORIGIN c.
Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team
























