Belle bagarre attendue entre les First 40

Two True Sydney-Hobart
DR

Pendant de nombreuses années, la bataille a fait rage entre les S&S 34. C’est à bord d’un de ces unités (Morning Cloud) que l’ancien premier ministre britannique, Ted Heath a remporté l’épreuve en 1969. Plus récemment, une bataille féroce avait lieu chaque année entre les monotypes australiens, les Sydney 38, mais cette année seulement quatre unités sont inscrites. En 2012, la compétition risque en revanche d’être intense entre les Bénéteau First 40, qui prendront le départ le 26 décembre prochain.

- Publicité -

En 2009, le First 40, Two True a remporté la Tattersall’s Cup et pour son skipper, Andrew Saies, les régates serrées entre ces monocoques incitent les propriétaires à optimiser leurs bateaux et à s’entraîner au point où les équipages deviennent de sérieux concurrents pour la victoire au général. Et on ne peut pas imaginer une régate plus serrée que celle qui s’est disputée l’année dernière entre Two True et Lunchtime Legend, qui après 96 heures de mer sont arrivés à précisément le même moment en temps compensé.

Mais comme c’est le cas pour les grandes unités, il est difficile de faire des pronostics avant le départ, car les conditions météo changent la donne. Les TP52 ont un net avantage au portant, mais les Bénéteau 40 excellent au près avec un vent de 15-20 noeuds. Et statistiquement on peut s’attendre à au moins un jour avec un vent frais de sud, qui devrait permettre à ces derniers de revenir sur les 52 pieds.