Au milieu de l’Atlantique, par vent frais avec des creux de 3,50m, Patrice, 65 ans et 5 tours du monde à la voile, est passé « du mauvais côté des filières » selon son expression. À bord, son équipier Dominique Bleichner, 42 ans, parfait bizuth, va devoir manœuvrer seul pour le repêcher. La relation croisée de cet accident qui aurait pu être fatal permet de revenir sur les fondamentaux de la manœuvre de l’homme à la mer, avec les commentaires de deux experts de la survie en mer.
Restant avec la survie, à quel radeau se fier au premier mai? La division 240 relative à la sécurité en mer a été toilettée. Le point sur les implications de la création d’une zone semi-hauturière.
A découvrir le « Paquebot ». C’est le surnom du nouveau YC Monaco qui entend devenir la capitale du monde de la grande plaisance à l’heure où le nombre des unités de plus 24m dans le monde a dépassé la barre des 10 000. On est prié d’essuyer ses bottes avant d’entrer.
Dans la rubrique Destination, Bateaux vous emmène à l’Antarctique à la voile.
Egalement dans ce numéro, les derniers essais:
– LE RM 1070, GRAINE DE BEST-SELLER : nous avons tenté de prendre à défait le nouveau fleuron de la croisière rapide.
– LE MAXUS 26, UN CROISEUR BIQUILLE À PRIX MODERÉ, venu de Pologne il occupe un créneau déserté par les grands chantiers.
– MOODY 54DS, LA SENSATION MONOCATA, la grande croisière de plain-pied.